Charge mentale et maman entrepreneure | Un défi au quotidien ?

Histoire des femmes

La charge mentale est certainement la chose la plus compliquée à gérer quand on est maman et cheffe d’entreprise. Et si tu n’apprends pas à relativiser et à l’apaiser, elle peut rapidement devenir un véritable enfer au quotidien. Nuisible pour ton bien-être, ton épanouissement et ta productivité, canaliser tes pensées et tes actions se révélera salvateur sur le long terme. Je t’emmène donc faire un tour de ce qu’est la charge mentale d’une maman entrepreneure et quel comportement dois-tu adopter pour relâcher la pression.

Charge mentale, qui es-tu ?

 

La charge mentale représente tout ce à quoi tu dois penser au quotidien. En tant que maman entrepreneure, tu l’auras deviné : elle est colossale. En plus de penser à ton foyer et aux tâches familiales, il est également impératif que tu gères ton entreprise et tout ce qu’elle impose.

Ton cerveau est donc extrêmement sollicité :

  • Des dizaines de mails à envoyer à tes clients ;
  • L’élaboration de devis ;
  • La réflexion et la mise en place d’objectifs réalisables pourton entreprise ;
  • La comptabilité ;
  • La communication à gérer pour toucher de nouveaux prospects ;
  • La prestation de tes services ou la création de tes produits ;
  • La gestion du menu et des courses ;
  • Les enfants malades et les problèmes de garde ;
  • Les devoirs et tout ce qui se rapporte à l’école ;
  • Etc.

Tu l’auras compris, la liste est longue. Et c’est exactement ce que je me suis dit le jour de la rentrée scolaire de ma fille. Je venais de passer deux mois à jongler entre le plaisir des vacances, le travail, la garde des enfants et, fin août, la recherche de fournitures pour l’école. Pris séparément, ces éléments n’ont pas l’air insurmontables. Ensemble, ils forment un cocktail plutôt… explosif.

Là où j’étais censée lever le pied et souffler, je me suis retrouvée à devoir gérer, organiser, courir de tous les côtés et assurer. Parce que oui, en tant que maman entrepreneure, il faut surtout gérer de A à Z.

La charge mentale, une question plutôt féminine

 

Ce n’est pas pour défendre mon petit côté féministe mais plutôt pour dénoncer une réalité : la charge mentale est omniprésente chez les femmes et, qui plus est, chez les mamans entrepreneures.

Alors oui, entreprendre est un choix. Un choix que j’ai fait sans regret et qui m’impose certainement quelques contraintes. Mais cette charge mentale ne concerne pas seulement l’entrepreneuriat. Au sein des foyers, la femme reste encore et toujours celle qui gère le quotidien dans la majorité des cas.

Pourquoi ? Parce que les mentalités changent progressivement mais que nous sommes encore et toujours dans une société patriarcale. Oui, les perceptions se modifient mais elles ont, de base, été construites sur un schéma qui place la femme comme une mère au foyer, derrière les fourneaux. Peut-être que ces lignes te chambouleront mais elles sont surtout écrites à un moment où j’ai besoin d’extérioriser les choses.

Le 1er septembre, j’ai accompagné ma fille à l’école et j’ai constaté que nous étions plus de 80% de mamans à avoir pris congé pour assurer ce jour important dans la vie de nos enfants. Bien évidemment, accompagner ma fille reste un moment que j’aime particulièrement, là n’est pas la question. Néanmoins, à la maison, il n’a jamais été question que mon mari prenne ma place. Même avec une entorse et des vertiges, je savais que ce serait à moi d’assurer coûte que coûte.

 

Charge mentale d’une maman entrepreneure, faut-il toujours être au taquet ?

 

Peut-être qu’instinctivement, tu as répondu « oui » à cette question. Et je te comprends à 100%. Les mamans n’ont pas pour habitude de se plaindre. Au contraire, elles ont cette envie constante de bien faire et d’être présente pour leurs enfants. Je suis quasiment sûre que tu sais de quoi je veux parler si je te dis « culpabilité maternelle ». Cette sensation désagréable de ne jamais faire assez.

Et pourtant… Une mère reste avant tout un être humain qui ne peut pas, toujours, être au maximum de sa forme et de son énergie. Celle qui te dira qu’elle l’est ne joue pas franc-jeu avec toi. Nous avons nos moments de force et nos moments de faiblesse, nos humeurs qui vacillent au gré du temps et nos émotions qui nous assaillent. Alors non, en tant que mère ou maman entrepreneure, tu ne peux pas constamment être au taquet. Toutefois, ce que tu peux faire, c’est donner le meilleur de toi.

La charge mentale d’une maman entrepreneure, comment la gérer et s’apaiser ?

 

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Oui, j’aurais voulu te donner LA recette miracle pour libérer ton esprit et apaiser ton quotidien. Mais c’est tout bonnement impossible. Ceci parce que chaque femme, et donc chaque maman entrepreneure, est différente. Nos réactions nous appartiennent et nos solutions se calquent sur nos modes de fonctionnement.

Certaines arriveront à maîtriser leur charge mentale grâce à un agenda papier, d’autres préféreront le planificateur mobile ou encore l’organisateur affiché sur le frigo. La bonne méthode organisationnelle sera celle qui te correspondra à toi et à toi seule.

Cependant, ce constat me révolte et me donne envie de me battre aux côtés de chaque femme qui souhaite se transformer. Je rêve d’un monde où chaque mère aura la liberté de devenir qui elle souhaite être

Cette prise de conscience n’a jamais été aussi puissante de mon côté. Je suis déterminée à t’accompagner dans tes réflexions et à mettre toutes mes compétences de consultante en organisation pour t’aider à trouver ce qui soulagera cette charge mentale pesante. J’ai envie de me battre à tes côtés et de me montrer présente pour les femmes qui rêvent de liberté et de paix.

Ce qu’il faut retenir

 

La charge mentale est un élément indissociable de la vie de femme active et maman entrepreneure. Pour favoriser ton bien-être et ta productivité, il est indispensable que tu puisses trouver des solutions pour l’apaiser. Très souvent décuplée chez la femme, nous devons aujourd’hui nous battre pour modifier ces habitudes sociétales et nous libérer de cette pression qui ne repose, in fine, que sur nos épaules.

Si tu le souhaites, je me ferai un plaisir de t’aider à traverser cette problématique personnelle et entrepreneuriale. Avec mon coaching et mes accompagnements, tu es sûre d’avancer à ton rythme, sans te brusquer. Je m’adapte à toi, en prenant en compte tes préférences et tes habitudes. On en discute ? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter via mon formulaire de contact. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec toi.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 Podcasts Business Indispensables pour les Entrepreneurs - […] ta charge mentale est overbookée et que tu n’as pas spécifiquement de temps pour lire ou suivre des […]
  2. Travailler sans To-do list | Comment faire ? - […] la journée, la semaine ou le mois. Il s’agit d’un véritable exutoire pour le cerveau et sa charge mentale…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres