Chronotypes | Apprendre à s’organiser selon son rythme naturel

Organisation, Tips

Est-ce que tu as déjà remarqué que ton corps t’imposait un certain rythme ? Que tu te sentais pleine d’énergie à certains moments de la journée et complètement dépassée et déconcentrée à d’autres ? Sache que c’est complètement normal ! Ton corps et ton esprit travaillent en fonction de ton rythme biologique ou, si tu préfères, de ton horloge interne. En tant qu’êtres humains, nous développons tous un chronotype qui, lorsqu’il est respecté, nous permet d’œuvrer de manière productive et efficace. Alors qu’est-ce qu’un chronotype ? Quels sont les différents chronotypes existants ? Et surtout comment savoir quel est le tien ? C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article. Spoiler alerte ! En déterminant son chronotype, une entrepreneure peut apprendre à s’organiser selon son rythme naturel et ainsi planifier son temps en fonction de son horloge interne !

Les chronotypes, c’est quoi exactement ?

 

En tant qu’être humain, nous disposons tous d’un rythme biologique ancré en nous. Celui-ci déterminera si nous sommes plutôt du matin ou du soir. Relié à notre horloge interne et à nos gènes, notre chronotype influencera donc notre efficacité et notre rythme quotidien. Tu sais certainement à quel point notre corps est magique et doté d’incroyables pouvoirs. Cette machine complexe repose sur des processus biologiques se répétant perpétuellement et créant, in fine, notre rythme circadien.

Celui-ci, d’une durée de 24h, est à l’origine de tous nos comportements et mécanismes physiologiques et biologiques :

  • Le rythme de sommeil ;
  • La vigilance et la concentration ;
  • L’alimentation ;
  • Le métabolisme ;
  • La circulation sanguine ;
  • La température corporelle ;
  • Etc.

C’est donc ton rythme circadien, influencé par ta génétique et ton environnement, qui définit si tu es plutôt une couche-tôt ou une couche-tard. Il se construit en fonction de tes habitudes et varie au cours d’une vie.

Quels sont les quatre chronotypes influençant le rythme naturel d’un être humain ?

 

Le docteur Michael Breus, au cours de ses recherches, a identifié 4 grandes catégories de chronotype. Psychologue clinicien, il est l’un des spécialistes du sommeil les plus influents au monde et propose même un livre au sujet de votre biorythme : Quand ?

Sa méthode se base sur le rythme naturel des animaux et sur le fait, qu’en tant qu’humain, nos rythmes peuvent être similaires à quatre d’entre eux :

  • Le dauphin ;
  • L’ours ;
  • Le lion ;
  • Le loup.

Ces quatre profils regroupent la majorité des êtres humains et leurs grandes tendances rythmiques. Connaître son chronotype permet d’apprendre à s’organiser en respectant son rythme naturel.

Le chronotype du dauphin

 

Extrêmement rare, le chronotype dauphin ne s’applique qu’à 10% de la population. Le dauphin à la faculté de ne jamais réellement dormir. En effet, lorsqu’il dort, la moitié de son cerveau reste éveillée. C’est sur cette idée que le chronotype prend tout son sens.

Il concerne généralement les personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour être en forme. Ce sont des petits dormeurs au sommeil léger. Souvent en proie aux insomnies, ils se réveillent souvent de mauvaise humeur en ruminant. Toutefois, ce n’est qu’une petite phase ! Lorsqu’ils sont pleinement réveillés, ils sont d’une efficacité et d’une productivité redoutables en matinée et en fin de journée.

Sensible aux stimulations extérieures, les personnes ayant un chronotype dauphin ont besoin de solitude et d’indépendance pour se concentrer. Travailler dans un open space ou dans un lieu bruyant se révélera problématique pour leur concentration.

Son rythme idéal ?

Entre 6 et 7h, les personnes de chronotype dauphin se réveillent généralement avant d’entrer dans une zone de préparation de leur journée au moyen d’une activité sportive ou de méditation. De 8h à 11h, ils entrent en période de productivité et s’accordent une pause aux environs de 10h. Entre 11h et 14h, c’est leur créativité qui est mise en exergue avant d’entrer en zone de tranquillité de 14h à 17h. Leur coucher, lui, peut se retarder en fonction de leur envie.

Le chronotype de l’ours

 

Concernant entre 50 et 55 % de la population, le chronotype ours dispose d’un rythme assez neutre. Cette catégorie s’adapte complètement au rythme de notre société actuelle puisque les personnes auront tendance à s’activer durant les heures d’ensoleillement.

Ce chronotype est défini comme neutre car il n’implique pas un rythme tranché : les personnes auront tendance à repousser l’heure du réveil sans pour autant enchaîner les grasses matinées. Sociables et extravertis, les ours ont la particularité d’être de bons vivants. Ils apprécient manger, dormir et profiter au quotidien sans se tuer à la tâche.

Il leur faudra cependant 8h de sommeil pour qu’ils puissent se sentir reposés et en pleine forme. D’un point de vue productivité, ils sont généralement efficaces du milieu de matinée jusqu’au milieu d’après-midi.

Son rythme idéal ?

La plupart du temps, un chronotype ours se réveille entre 7h et 9h et a besoin d’une période de tranquillité jusqu’à 10h. Il entre ensuite dans sa phase de productivité entre 10 et 13h et plonge dans sa créativité de 13h à 18h. Bien entendu, il n’hésitera pas à prendre une petite pause aux alentours de 15h. Il rejoindra son lit entre 23h et minuit.

Le chronotype du lion

 

Il s’agit du type le plus matinal qui puisse exister. Les personnes de ce chronotype ont tendance à se réveiller très tôt, de manière naturelle, sans avoir besoin de l’intervention de leur réveil-matin.

Particulièrement efficaces en matinée, c’est en début d’après-midi qu’ils perdent peu à peu leur énergie. S’ils veulent apprendre à s’organiser selon leur rythme naturel, ils auront besoin de privilégier des soirées calmes.

Le chronotype lion est en quelque sorte la définition même du couche-tôt. On en retrouve 10 à 20% dans notre population adulte. Il a néanmoins été mis en évidence, qu’à l’enfance, nous sommes tous placés dans cette catégorie.

À l’âge adulte, ce sont de grands bosseurs qui mettent leur carrière et leur vie professionnelle au premier plan.

Son rythme idéal ?

Souvent, un chronotype lion se réveille entre 5h et 7h et se sent pleinement productif de 8h à 12h. Il entre ensuite dans une zone de créativité entre 12h et 15h et nécessite ensuite plus de calme, de repos et de tranquillité avant de se coucher aux alentours de 22h.

Le chronotype du loup

 

Comme le lion, ce chronotype s’applique à 10 à 20% de la population. Mais, à l’inverse, il s’agit ici de l’incarnation du couche-tard. Ayant besoin d’un maximum de temps pour se réveiller et lancer leur journée, les personnes de ce chronotype seront beaucoup plus créatives et productives en soirée ou pendant la nuit.

Il s’avère compliqué, pour eux, de s’adapter au rythme de la société. Les horaires habituels du 8h-16h ou du 9h-18h ne leur correspondent absolument pas et leur demandent donc un gros effort d’adaptation. De nombreuses personnes se retrouvent donc en décalage et n’ont pas le plaisir d’évoluer dans un monde adapté à leur rythme naturel. Cette catégorie concerne un grand nombre d’adolescents qui apprécient se coucher tard, sortir entre amis une partie de la nuit et faire de bonnes grasses matinées.

Son rythme idéal ?

Généralement, un chronotype loup se lève entre 9 et 11h et nécessite une période de tranquillité de son réveil jusqu’à plus ou moins 14h. Il entre ensuite dans une zone de créativité entre 14h et 17h et dans une grande productivité de 17h à 20h. Parfois, entre 20h et 23h, il arrive à développer encore un peu de créativité jusqu’à son coucher vers minuit.

Comment déterminer son chronotype pour apprendre à s’organiser naturellement ?

 

En étant consciente de vos comportements et en apprenant à vous observer

 

À la lecture des quatre chronotypes, l’un d’entre eux a certainement dû éveiller ton intérêt. Naturellement, tu adoptes des comportements qui te mettent sur la piste. Tu te réveilles toujours tôt et pètes la forme en matinée ? Il se pourrait bien que tu sois un lion. Tu n’arrives jamais à te mettre en route, repousses constamment le réveil et apprécies travailler la nuit ? Tu serais peut-être bien un loup !

En fonction de ton rythme naturel et en laissant parler ton intuition, tu peux donc déjà imaginer de quel chronotype tu es.

En passant le test de Michael Breus pour connaître ton chronotype et fixer ton organisation en fonction de lui

 

Si tu souhaites une réponse plus précise ou que tu as l’impression que plusieurs chronotypes pourraient te correspondre, tu peux également passer le test du docteur Breus. Celui-ci repose sur une série de questions t’interrogeant sur tes habitudes et ton efficacité. En deux parties, tu découvriras d’abord si tu fais partie du chronotype dauphin et, si ce n’est pas le cas, tu enchaîneras avec une autre série de questions.

Tu découvriras ensuite si tu es plutôt loup, lion ou ours.

Pour accéder au test en français, il te suffit de te rendre ici : Identifiez votre chronotype selon le Dr Breus !

En passant le test, tu accèderas à ton profil et à une journée type qui te montrera comment tu peux organiser tes temps d’action et ton énergie en fonction de ton mode de fonctionnement biologique.

Mon chronotype peut-il évoluer avec le temps ?

 

Évidemment ! Au fur et à mesure que les années passent, ton rythme biologique évolue. Tu ne restes pas la même personne toute ta vie, tu n’as pas toujours les mêmes besoins et c’est donc important d’être à l’écoute de ton corps et de ce qu’il te dit afin de pouvoir constamment t’adapter.

Déjà durant ton enfance et ton adolescence, ton chronotype s’est continuellement modifié. En arrivant sur terre, les nourrissons ne disposent pas encore de rythme circadien. Ils dorment tout au long de la journée et de la nuit de manière saccadée, sans rythme particulier.

Progressivement, ils apprennent à se calquer sur un rythme qui changera en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences. Lorsque les nuits agitées tendent à disparaître, la plupart des enfants passent sur un chronotype lion ! Ils ont généralement beaucoup d’énergie le matin et tombent de fatigue en fin d’après-midi et en début de soirée. À l’adolescence, comme mentionné plus tôt dans cet article, c’est le chronotype loup qui prend souvent le dessus privilégiant les grasses matinées et les soirées endiablées entre amis.

Ensuite, à l’âge adulte, un chronotype se dégagera des autres sur le long terme. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas en changer et il dépendra surtout de tes habitudes de vie et de la situation dans laquelle tu te trouves. Ce qu’il est surtout pertinent à retenir, c’est qu’il est important d’être à ton écoute pour comprendre où est-ce que tu te situes et adapter ton organisation en fonction de ça.

Pourquoi est-ce intéressant de connaître son chronotype en tant qu’entrepreneure ?

 

Prendre en compte ton chronotype sera particulièrement important si tu es dans le domaine de l’entrepreneuriat. En effet, une entrepreneure doit organiser son temps en fonction d’elle et de ses envies. Son travail ne repose pas sur un horaire fixé par un patron. À la tête de son entreprise, elle est responsable de nombreuses tâches qui ne lui demanderont pas le même degré de concentration. Par exemple, un projet client te demandera peut-être plus de concentration que la lecture de tes mails ou la création de tes propres contenus.

En assimilant ton chronotype et en comprenant quel est le rythme naturel de ton corps, tu pourras positionner tes actions par rapport à ton énergie.

Exemple ?

Si tu es du chronotype lion, tu ne fixeras pas tes rendez-vous clients en plein milieu d’après-midi. Tu seras, par exemple, beaucoup mieux de les organiser en matinée, là où tu débordes d’énergie !

Prendre conscience de ton biorythme t’évitera bien des frustrations et des passages à vide. Tu pourras mettre toutes les chances de ton côté pour augmenter ta productivité et t’organiser de manière sereine, dans le respect de ta propre personne.

Ce qu’il faut retenir

 

Ton chronotype est déterminé par ta génétique, ton environnement et tes habitudes de vie. Il représente ton rythme biologique et influence donc ton énergie et tes comportements physiologiques tout au long de ta journée. Couche-tôt ou couche-tard, tu suis un cycle circadien qui t’est propre et qu’il est important de prendre en compte si tu souhaites être la plus productive possible. En en tant qu’entrepreneure, avoir connaissance de ton rythme naturel peut t’être d’une grande aide.

Grâce au chronotype, une cheffe d’entreprise peut carrément apprendre à s’organiser en fonction de son rythme naturel. Plus besoin de souffrir, de pallier le manque d’énergie et de concentration ! Tu sais quelles sont tes zones de productivité et de créativité et tu comprends quand tu es mieux de te reposer. Un point pertinent pour t’aider à structurer efficacement tes journées.

Alors ? Quel est ton chronotype ? As-tu fait le test ? N’hésite pas à partager ton résultat pour que nous puissions échanger sur ton profil ! Contacte-moi directement via ce formulaire ou laisse un petit commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres