Maman entrepreneure | Comment organiser la fin de la semaine ?

gestion du temps, Organisation, Tips

En tant que maman entrepreneure, le weekend est souvent très attendu et apprécié. Ces deux jours te permettent de souffler en famille et de profiter de tes enfants. Afin d’en savourer chaque instant, tu ne devrais pas avoir à te soucier de ton organisation. Pour cette raison, je te propose d’accéder à la routine que je mets moi-même en place à la fin de chaque semaine de travail. Elle m’aide à prévoir la semaine qui suit et à être prête à travailler lorsque je m’installe à mon bureau le lundi matin. En la suivant, je m’assure également de ne pas penser à mon entreprise et à son organisation au cours de mon weekend. Je m’autorise à lâcher prise, à privilégier ma vie de famille et à mettre de côté tout ce qui concerne l’entrepreneuriat pendant deux jours. Tu te demandes comment finir ta semaine de travail ? Quelle routine instaurer pour viser le plus de productivité possible ? Comment profiter de ton weekend sans penser à ton boulot ? Je te donne mes astuces et t’explique comment organiser la fin de la semaine lorsqu’on est maman entrepreneure.

Faire un bilan de sa semaine pour adapter son organisation de maman entrepreneure

 

Il s’agit d’une routine à laquelle je tiens particulièrement en fin de semaine. Faire le bilan me permet de prendre conscience de ma progression hebdomadaire. Je reprends ce que je m’étais noté comme objectifs à remplir durant la semaine et j’analyse mon évolution.

  • Ai-je bien avancé ?
  • Me reste-t-il des choses à faire ?
  • Y a-t-il eu des imprévus ?
  • Comment les ai-je gérés ?
  • Dois-je reporter certaines tâches ?
  • Etc.

Cet élément de routine me permet de voir concrètement ce que j’ai fait et ce qu’il me reste à faire. Mais il me montre également ce que j’ai mis en place pour faire bouger et avancer les choses.

À côté de ce bilan très organisé, je prends aussi le temps de voir et de comprendre comment est-ce que je me sens en cette fin de semaine. Tu commences à le savoir, pour moi l’introspection est primordiale dans le milieu de l’entrepreneuriat. Il faut pouvoir se remettre en question, éplucher ses ressentis et déterminer son état d’esprit. Après le bilan organisationnel, je m’attelle donc au bilan mindset.

En m’interrogeant sur ce que j’ai vécu et sur les émotions ressenties au cours de ces derniers jours, je fais le point sur ce qui a été et sur ce qui n’a pas été. J’analyse mes propres comportements et tire des conclusions qui me serviront par la suite. Je prends également le temps de me féliciter pour la semaine accomplie. Ceci me permet de déculpabiliser pour les tâches non finalisées et de mettre en avant tout ce que j’ai réussi à gérer.

Planifier ses rendez-vous pour connaître sa ligne de conduite

La fin de la semaine est également propice à la planification de mes rendez-vous. Si j’en ai déjà, je les note en grand dans mon agenda afin d’être sûre de les avoir en tête et d’éviter les surprises. Ensuite, je sais pertinemment que je ne fixerai aucune tâche juste avant mes rendez-vous. Je fais en sorte d’avoir minimum 30 minutes de battement avant chaque rencontre. Ceci afin de m’y préparer mentalement ou de m’accorder une pause et privilégier mon énergie avant le rendez-vous.

Je fais également en sorte de ne fixer aucune tâche importante juste après ces moments de rencontre. Premièrement, il se pourrait qu’il y ait du retard et cela se répercuterait sur l’ensemble de mon planning. D’un autre côté, selon la nature du rendez-vous et son intensité, je pourrais avoir besoin de souffler et de prendre quelques minutes pour me reposer et boire un bon café. Tu l’auras compris, je fais mon maximum pour anticiper et laisser place aux imprévus.

Si l’ensemble de mes rendez-vous n’est pas encore fixé, je prends le temps de contacter la ou les personne(s) en question. J’essaie donc de limiter au maximum les rendez-vous surprises. Cela me permet d’être préparée et d’organiser ensuite mon planning autour de ces rendez-vous pour viser un maximum de productivité.

Lister ses tâches et créer sa to-do list pour une future semaine organisée

 

Évidemment lorsque mes rendez-vous sont fixés et bien planifiés dans mon agenda, je me penche sur le temps qu’il me reste et les actions que je vais pouvoir mettre en place. À cette étape, il est primordial de rester réaliste. Ça ne sert à rien de te créer une to-do list longue comme ton bras si tu es sûre de ne pas réussir à en faire la moitié. Le défi est d’évaluer ton temps et d’équilibrer ton planning.

Il s’agit bien évidemment d’une proposition à mettre en place si tu es motivée et que tu te sens productive. Tu peux aussi tout à fait décréter qu’à partir du moment où ta liste prioritaire est entièrement cochée, tu t’accordes un peu de répit ! Parce que oui, tu as le droit d’un peu te reposer sans culpabiliser même si tu es une maman entrepreneure. Tu mérites plus que quiconque de penser à toi et de t’accorder quelques moments quand tu réussis à en avoir.

Organiser ses bloc de temps pour un planning bien réussi

 

Si tu m’as suivie jusqu’ici, tu as fait le plus dur du chemin. Pour rappel, tu as déjà pu :

  • Analyser la semaine qui se clôture et pointer les éléments sur lesquels tu devras potentiellement revenir la semaine prochaine.
  • Fixer tes rendez-vous tout en t’assurant de laisser ton planning vide 30 minutes avant et après chaque rencontre.
  • Établir la to-do list de la semaine qui suit en priorisant tes actions.

Maintenant que tu as toutes ces informations en main, il ne te reste plus qu’à dispatcher les tâches en organisant des blocs de temps. Ton planning sous les yeux, tu vas pouvoir anticiper le temps que te prendra chaque tâche et les intégrer à ton calendrier. Grâce à cette méthode organisationnelle, il te sera possible d’organiser sereinement une semaine équilibrée. À toi de jouer avec les différents blocs de temps pour harmoniser ton planning et prévoir ton travail selon ta productivité naturelle.

Être à l’écoute de ton rythme et de tes habitudes est extrêmement important. En organisant cette routine de fin de semaine, tu pourras placer tes différents créneaux là où tu te sens la plus productive. Par exemple, si tu n’es pas du matin, ne fixe pas de tâches qui te demanderont un trop grand effort de concentration en matinée.

N’oublie pas non plus que tes cycles féminins interviennent dans ta productivité et peuvent donc influencer ton organisation. En travaillant par blocs de temps, il te sera toujours possible de permuter certaines tâches pour suivre ton rythme naturel.

Une dernière petite chose : de l’indulgence envers toi et ton organisation s’il te plaît !

 

La dernière chose que je souhaite te rappeler, c’est qu’il ne s’agit que d’un planning. Ceci veut dire qu’il va obligatoirement se modifier en fonction de ta semaine et de ce que tu vis. À côté des imprévus, il se pourrait également que tu ne trouves pas l’énergie pour accomplir la tâche que tu t’étais fixée. Et tu veux savoir ? Ce n’est pas grave ! Si tu n’arrives pas à accomplir ta to-do list, tu le remarqueras au moment de ton bilan et tu prendras les mesures nécessaires pour la prochaine semaine. Ton agenda n’est là que pour soutenir ton entreprise et son organisation. Cela ne veut donc pas dire qu’il est immuable et que tu ne peux pas le modifier. Sois donc indulgente envers toi-même et ne te jette pas la pierre si tu n’arrives pas à finaliser l’ensemble de tes tâches.

Ce qu’il faut retenir

 

Instaurer une routine de fin de semaine te permet de préparer et d’organiser sereinement la suivante. En tant que maman entrepreneure, il est essentiel que tu restes maître de ton temps et de ton planning. Inexorablement, tu devras faire face à des imprévus et il est donc primordial que tu puisses organiser ce qui est organisable. Ceci afin de t’apporter un peu de quiétude et de sérénité dans ta vie de mère et de cheffe d’entreprise.

Pour prévoir ton futur planning et clôturer ta semaine comme il se doit, intègre une routine de quelques minutes le vendredi, en fin de journée. Prends-toi une heure pour faire le point et préparer la suite des événements. Il s’agit d’ailleurs d’une parfaite manière d’atterrir après une semaine bien remplie et d’amorcer ton weekend avec tranquillité. Fais le bilan des jours précédents, assure-toi que tes rendez-vous soient pris et fixés, établis une liste de priorités et organise celles-ci grâce à des blocs de temps. Tu verras, ces étapes simples et concrètes t’aideront plus que tu ne le crois. Essayer cette routine, c’est l’adopter !

Si tu le souhaites, nous pourrons en discuter ! Je te propose de me laisser un petit commentaire ou de remplir ce formulaire. Tu peux également me retrouver sur les réseaux où je partage quotidiennement des conseils et astuces sur l’organisation et la productivité naturelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres