Maman entrepreneure | Comment organiser son retour de vacances ?

Organisation, Tips

L’une des choses les plus difficiles à appréhender et à organiser quand on est maman entrepreneure, ce sont les vacances. C’est d’ailleurs bien simple, de nombreux entrepreneurs ne s’octroient finalement jamais de réelles semaines de break. Après tout, être à la tête de son entreprise, c’est faire le choix d’organiser soi-même son temps. Il est dès lors important de s’octroyer des congés mais également de gérer et d’organiser son retour de vacances. Pourquoi est-ce essentiel de couper de temps à autre ? Que peut-on faire pour anticiper sereinement sa reprise ? Comment s’organiser pour respecter sa productivité naturelle ? Je te dis tout dans l’article du jour.

Pourquoi prendre des vacances est important pour une maman entrepreneure ?

 

Profiter pleinement de sa famille

 

Dans l’entrepreneuriat, et encore plus quand on travaille à la maison, la limite entre vie privée et vie professionnelle est rarement établie. Les Lady Boss se retrouvent souvent à gérer leur entreprise en soirée, en weekend ou lorsque les enfants sont à la maison.

Un constat qui demande une organisation efficace et sereine au quotidien. Ceci afin de ne pas tomber dans un déséquilibre complet entre vie de famille et vie entrepreneuriale.

En menant de front toutes ses actions, une mère entrepreneure développe une charge mentale colossale. Entre la gestion du foyer, le planning familial, les clients, la comptabilité et les tâches professionnelles, il y aurait bien de quoi se taper la tête contre le mur. Pour éviter ce carnage, il est essentiel de s’accorder régulièrement des temps de pause.

Partir en vacances permet ainsi de couper et de lâcher prise. Changer de paysage, modifier ses habitudes quotidiennes, profiter du soleil, passer du temps en famille, toutes ces choses n’ont pas de prix. Une coupure dans un rythme aussi intense et effréné ne peut dès lors qu’être bénéfique.

Se ressourcer pour mieux avancer

 

Toujours vouloir avancer et progresser, c’est une chose. Mais garder constamment le nez dans le guidon s’avérera néfaste sur le long terme. Oui diriger une entreprise demande d’être au taquet, de mener des projets, d’être persévérant et d’avancer coûte que coûte. En revanche, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut jamais lever le nez et s’autoriser à souffler.

Prendre des congés et flâner dans une autre ville ou dans un autre pays est extrêmement salutaire. Changer sa routine et profiter d’un autre environnement permet bien souvent de reposer son cerveau et, surtout, de laisser vagabonder son esprit.

Un esprit qui se sent libre est plus productif et créatif qu’un esprit fatigué et à bout. Il vaut donc parfois mieux s’arrêter, prendre le temps de récupérer pour ensuite replonger avec plus de force et d’énergie. Il s’agit simplement du principe de reculer pour mieux sauter.

5 astuces pour organiser son retour de vacances sereinement en tant que maman entrepreneure

 

Anticiper sa reprise et la planifier avant son départ en vacances

Si tu t’envoles, maillot de bain et crème solaire dans la valise, hors de question de ne pas anticiper ton retour à la réalité. Alors je sais, ce n’est pas le plus sexy de déjà penser à la reprise de travail alors que tu n’as même pas encore profité de la plage et de ses somptueux cocktails. Mais je te l’assure, tu en ressentiras les bienfaits dès la fin de tes vacances.

J’ai moi-même fait l’erreur de ne pas me préparer à reprendre le travail… Je peux te dire que le repos et la paix que j’avais accumulés pendant mes quelques jours de pause se sont rapidement transformés en stress et en perte d’énergie. Tous les bienfaits de mes congés sont partis en fumée en un simple claquement de doigts.

Depuis, je prends le temps d’organiser ma reprise pour que mon retour de vacances soit agréable et respectueux de mon mental.

Pour ce faire, je te conseille de t’armer de ton agenda ou de ton planeur et de déjà programmer les blocs de temps qui constitueront ta première semaine post-vacances. Réfléchis à ce que tu voudras mettre en place à ce moment-là et inscris les rendez-vous que tu as déjà fixés. Articule tes actions autour de ceux-ci et ne fais pas l’erreur de te surcharger.

Ok, tu seras peut-être gonflée à bloc en termes d’énergie et de créativité mais tu seras aussi dans un mood beaucoup plus cool et paisible. Pendant toute la durée de tes vacances, tu auras développé une certaine sérénité et une tranquillité d’esprit. Ne viens donc pas tout court-circuiter en t’imposant un nombre incalculable de tâches. Si tu veux travailler sur plusieurs projets, n’hésite pas à planifier ton retour sur 2 semaines.

Cette première astuce te permettra simplement d’avoir une ligne de conduite et de savoir ce que tu dois faire dès le premier jour de reprise.

Organiser une liste de tâches pour sa première semaine, un indispensable pour organiser son retour de vacances efficacement

 

Pour organiser ton retour de vacances, laisse tomber ta to-do list quotidienne et établis plutôt une to-do list pour ta semaine. Fixe-toi par exemple 15 tâches maximum à remplir sur 5 jours. Ce sera déjà bien assez. Le mompreneuriat étant ce qu’il est, il y a de fortes chances que tu doives gérer des imprévus. Programme donc des créneaux laissant place aux potentiels changements de dernière minute.

Ceci te permettra de ne pas te mettre la pression et de ne pas avoir à courir si une tâche urgente et imprévue te tombe dessus.

Programmer un message d’absence pour tous tes contacts, une astuce qui te fera gagner en sérénité

 

Via ton site ou tes réseaux sociaux, tu reçois certainement plusieurs messages quotidiens de la part de prospects, de clients ou de collaborateurs. Mon premier conseil sera de ne pas y répondre durant tes vacances. Oui, ça peut être extrêmement tentant mais c’est également terriblement chronophage. Si tu t’embarques dans un questions-réponses, ton cerveau sera à nouveau focus sur le boulot et ton besoin de couper ne sera pas respecté.

Prendre des vacances en tant qu’entrepreneur, c’est aussi s’accorder du temps pour soi et se respecter assez que pour s’octroyer un peu de repos. Tes contacts attendront et s’ils ne souhaitent pas patienter jusqu’à ton retour, ce n’est pas grave. Gérer une entreprise, c’est aussi faire des choix et, parfois, il n’est pas possible de répondre favorablement à tout le monde. Le principal sera de t’écouter et de penser à ton bien-être avant tout. Si tu ne te sens pas bien, tu n’auras aucune motivation pour assurer un travail de qualité.

Pour éviter la tentation de répondre à tes messages et pour ne pas laisser tes contacts dans le vent, prends quelques minutes pour programmer un message d’absence. Prévois cette action la veille de ton départ et fais-le tant sur ta boîte mail que sur tes diverses messageries instantanées. De cette manière, toutes les personnes qui tenteront de te contacter durant ta période de vacances recevront automatiquement un message leur indiquant ton absence. Ils seront prévenus et comprendront directement pourquoi tu ne réponds pas.

Tu souhaites un exemple de message d’absence simple et efficace ? En voici un :

Bonjour,
Je prends actuellement quelques jours de repos et serai absente jusqu’au (date de ta reprise). Vous recevrez une réponse dès mon retour.
En attendant, je vous souhaite une très belle journée.
Merci de votre compréhension et de votre patience.
(Ton nom)

Programmer un tri automatique dans sa boîte mail pour faciliter et organiser son retour de vacances 

 

Cette quatrième astuce pour organiser ton retour de vacances sereinement et efficacement répond à la peur qui pourrait surgir suite au conseil précédent. En effet, tu pourrais stresser en pensant au nombre incalculable de mails que tu recevras pendant ton absence.

  • Comment vas-tu gérer x jours de mails non lus ?
  • Comment être sûre de tout voir si tu ne consultes pas ta boîte de messagerie quotidiennement ?
  • Et si un mail important te passait sous le nez ?

Je te vois venir… Non, tu n’auras pas à consulter chaque matin ta boîte de réception « juste au cas où ». Tout ce que tu auras à faire, c’est de programmer ce qu’on appelle une « règle automatique » sur ta boîte mail. Ce petit secret organisationnel a pour but de trier automatiquement tes mails à leur arrivée.

Tu pourras donc les dispatcher selon leur catégorie et faire en sorte de regrouper tes newsletters ou tes messages importants par exemple. Ceci te permettra un filtrage de tout ce que tu reçois et organisera ta boîte mail de manière efficace. À ton retour de vacances, tu pourras donc les traiter par ordre de priorité sans avoir peur de louper un message important.

Ne surtout pas surcharger ta première journée de reprise

 

Je l’ai déjà évoqué précédemment mais ce point nécessite une attention particulière. Il est essentiel que tu ne planifies pas trop de tâches pour ta semaine de reprise et, encore moins, lors de ta première journée. Laisse-toi le temps d’atterrir et de te replonger dans un rythme de travail et de productivité. Prends le temps sans te brusquer et procède à un atterrissage en douceur. C’est primordial si tu souhaites clôturer tes vacances et reprendre le travail sur une bonne note.

Ce jour-là, prévois de reprendre possession de ton environnement de travail. Bloque-toi un créneau pour lire tes mails et y répondre. Concentre-toi sur une activité light et créatrice qui ne te demande pas un effort considérable. Si tu te fixes une tâche que tu n’apprécies pas en ce premier jour, il y a de grandes chances que tu procrastines. Ce qui serait dommage et te mettrait directement dans une situation inconfortable. Ce n’est, par exemple, pas le moment de t’occuper de ta comptabilité ou de tes formalités administratives, à moins que tu y sois obligée bien évidemment.

Ce qu’il faut retenir

Partir en vacances est extrêmement bénéfique pour une maman entrepreneure. Il s’agit d’un moment de ressource où tu peux profiter de tes proches sans penser au travail. Néanmoins, pour préparer tes congés, il est indispensable de planifier ton retour. Ceci afin de reprendre le travail en douceur et de t’assurer une reprise productive. Pour organiser ton retour de vacances, prends de l’avance et programme déjà ta semaine de reprise sans pour autant la surcharger. Assure-toi également de te déconnecter et de rediriger tes clients grâce aux fonctions automatiques de tes systèmes de messagerie.

Ceci clôture mes conseils et astuces pour reprendre sereinement le travail après quelques jours de vacances. Je serais curieuse de savoir ce que toi tu fais pour rendre ta reprise confortable. Et si on échangeait à ce propos en commentaires ou sur les réseaux ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rentrée Entrepreneuriale : Comment la Réussir ? - […] de nouveaux projets émergent rapidement. La rentrée entrepreneuriale de septembre sonne alors le retour de vacances mais également la…
  2. Charge Mentale d'une Maman entrepreneure | Un Défi quotidien ? - […] où j’étais censée lever le pied et souffler, je me suis retrouvée à devoir gérer, organiser, courir de tous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres