Ce n’est plus un secret, être une femme à la tête de son entreprise, c’est devoir gérer à la fois ses obligations de business woman et son cycle menstruel féminin. Et ce n’est vraiment pas toujours une mince affaire ! Tes menstruations ont indéniablement des effets et des répercussions sur toi, sur ton organisme et sur ton énergie. Ton cycle menstruel est ainsi composé de quatre sous-parties se reliant au quatre saisons de l’année et mobilisant en toi différentes énergies. Se connectant ainsi aux saisons, elles ont la capacité d’intensifier tes ressentis et d’impacter ton état d’esprit lorsque la période de l’année coïncide avec celle de ton cycle. Ça te paraît peut-être un peu flou comme ça mais rassure-toi je t’explique tout dans ce nouvel article de blog.
Cette fois-ci, nous aborderons le printemps et comment il réussit à se connecter à ton cycle menstruel. En tant qu’entrepreneure, tu comprendras rapidement comment devenir naturellement plus efficace et productive en prenant ces informations en compte.
Printemps et cycle menstruel : comment les connecter ?
Comme je te l’ai disais dans l’article sur les pouvoirs de ton cycle menstruel, celui-ci se divise en quatre phases bien distinctes :
- Une phase d’introspection ;
- Une phase de grande énergie ;
- Une phase d’expression ;
- Une phase de création.
Ces quatre phases se connectent naturellement aux quatre saisons annuelles :
- La phase d’introspection se connecte à l’hiver ;
- La face de grande énergie se connecte au printemps ;
- La phase d’expression se connecte à l’été ;
- La phase de création se connecte à l’automne.
Quand tu traverses la période de ton cycle lors de la saison correspondante, cette conjonction t’offre un moment propice à la connexion intérieure. En d’autres termes, lorsque tu traverses ta phase de grande énergie en pleine saison printanière, tu vas pouvoir puiser un maximum dans tes ressources et être la plus productive possible.
Intéressons-nous maintenant au printemps et à ses répercussions sur ton rythme naturel.
La saison printanière, une période de renouveau et d’énergie
Il est évident que le printemps reste la saison propice à l’éveil et au renouveau. En effet, après avoir passé toute une période à se replier sur soi-même dans une introspection profonde durant l’hiver, il est maintenant temps de s’ouvrir au monde et d’éclore comme les fleurs au printemps.
La nature retrouve peu à peu sa place, les jours se rallongent et on sent, en nous, un feu qui se remet à brûler. On a cette impression d’être libérée des fraîcheurs hivernales et cette sensation de pouvoir à nouveau profiter de la vie. On repointe le bout de son nez dehors, on profite des rayons du soleil et on écoute le doux chant des oiseaux.
C’est une phase libératrice que l’on relie naturellement à la fin des menstruations. Physiologiquement, il s’agit d’ailleurs de notre phase pré-ovulatoire.
Le printemps, en route vers une phase d’énergie maximale
En tant qu’entrepreneuse, tu as certainement déjà remarqué que tu n’as pas toujours le même niveau d’énergie en fonction de la période à laquelle tu te trouves. Tu n’es pas toujours de bonne humeur, tu ne te sens pas toujours productive et tu as parfois envie de faire mille et une chose sauf travailler. Et c’est parfaitement humain. Au fil du temps et des jours qui passent, nos énergies fluctuent et notre rythme naturel se modifie en partie à cause de notre cycle féminin.
C’est donc un processus tout à fait normal et naturel qui nous pousse à trouver le meilleur moment pour agir de manière productive.
Ce qui est génial avec le printemps, c’est qu’il t’offre une phase de productivité intense. Tu te sens tellement énergique que tu pourrais soulever des montagnes et mener tes actions sans même redouter l’effort. Tel le phénix, tu as l’impression de renaître de tes cendres et d’avoir la force de sauter n’importe quel obstacle qui se dresserait sur ta route.
En prenant conscience de ça, il est totalement possible pour toi de devenir naturellement plus efficace et productive en tirant le meilleur de cette saison printanière. Comment ? C’est exactement ce que je t’explique à la suite de cet article.
Printemps, entrepreneuriat et cycle menstruel, comment les relier pour une meilleure productivité ?
En sortant de ta phase d’introspection, tu as pu faire le point sur de nombreux éléments de ton quotidien entrepreneurial. Tu as établi ce que tu voulais et surtout ce que tu ne voulais plus et tu as pris le temps de savoir exactement quelle direction prendre pour la suite des événements. En te repliant sur toi-même durant l’hiver, tu as donc en quelque sorte préparé le terrain.
Tu as peut-être réfléchi à un nouveau projet, noté certaines idées sur un bout de papier et établi quelques to-do lists sans pour autant avoir actionné. Maintenant que le printemps est à tes côtés et que tu te sens emplie d’une incroyable énergie, il est temps de passer à l’action.
Au cours de ces mois printaniers, tu vas avoir l’occasion d’avancer concrètement vers tes objectifs. C’est par exemple le moment idéal pour :
- Rayer le plus d’éléments possibles de tes listes ;
- Revoir ton plan financier si besoin ;
- Préparer de nouveaux lancements ;
- Établir de nouvelles stratégies de communication ;
- Créer de nouvelles connexions avec d’autres entrepreneurs.
En d’autres termes, tu te retrouves dans une énergie d’ouverture au monde. Tu t’es assez longtemps repliée sur toi-même et tu as maintenant envie de faire bouger les choses.
C’est également une phase où tu fonctionnes de manière beaucoup plus intense que la précédente. En hiver, tout tourne un peu au ralenti, on prend le temps de se retrouver, d’être en famille, de se reposer, etc. Au printemps par contre, on se retrouve happée dans un tourbillon qui peut parfois nous dépasser. Les émotions sont plus fortes, les choses sont considérées avec plus de cœur et les attentes sont parfois plus grandes. Prépare-toi donc à vivre une période tournée vers l’action et l’intensité.
Ce qu’il faut retenir
Le cycle féminin est composé de quatre phases qui se relient naturellement aux quatres saisons de l’année. Le printemps fait directement appel à ce sentiment libérateur qui survient après une longue phase de repli et d’introspection. Il s’agit donc naturellement d’une période où une entrepreneure se sent pleine d’énergie. Elle sent, en elle, une pleine capacité à actionner et à mettre en pratique tout ce qu’elle a préparé durant l’hiver. C’est avec cette sensation de conquérir le monde que tu pourras devenir naturellement plus efficace et productive, trouver la force et l’envie de cocher toutes les cases de tes to-do lists et prendre le chemin de tes objectifs.
Tu souhaites en discuter avec moi et trouver une manière efficace pour t’organiser en prenant en compte ta productivité naturelle ? N’hésite pas à me contacter via ce formulaire et à découvrir le Lady Blog.
0 commentaires