L’entrepreneuriat : entre mythe et réalités

Inspiration

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’entrepreneuriat sous un autre aspect. Dans cet article, je n’évoquerai donc pas d’astuces sur l’organisation, la productivité naturelle ou l’efficacité. Je pense qu’il est intéressant d’aborder le mythe de l’entrepreneur pour faire le point sur ces idées parfois irréalistes de ce qu’est la vie d’une cheffe d’entreprise. En tant que mère entrepreneuse, on m’a souvent dit que j’étais libre de faire ce que je voulais, que j’avais le temps de ne rien faire ou encore que j’étais payée à rester chez moi et à me la couler douce. Tu te rends bien compte que ce n’est pas vrai. Toutefois, si c’est ce que tu crois, je me dois de t’expliquer le plus simplement du monde pourquoi ça n’a rien avoir avec la réalité. Qu’est-ce que c’est réellement être cheffe d’entreprise ? Comment fonctionne la vie d’une mère entrepreneure ? Analysons les fausses croyances qui tournent autour de ce mode de vie et faisons le point entre l’entrepreneuriat, son mythe et ses réalités.

C’est quoi au juste être cheffe d’entreprise ?

Créer son entreprise et se lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement avoir une idée et croire en son projet. C’est une aventure à part entière, un périple au cours duquel on en apprend énormément sur soi-même et sur ses capacités. Personnellement, depuis que je suis entrepreneure, je vis ma plus belle aventure, celle de la liberté qui représente énormément à mes yeux.

Néanmoins, si l’entrepreneuriat est un voyage fabuleux, il n’est pas de tout repos. Au contraire, il demande constamment à ce qu’on s’adapte avec toute la détermination possible. Sauter à pied joint dans ce mode de vie professionnel, c’est jongler entre plusieurs casquettes et devenir un véritable couteau suisse dans son domaine. J’ai d’ailleurs parfois l’impression d’avoir plusieurs cerveaux puisqu’en tant que Lady Boss, je suis la fois :

  • Stratège ;
  • Responsable de l’organisation ;
  • Comptable ;
  • Commerciale ;
  • Responsable du service client ;
  • Négociatrice ;
  • Etc.

Depuis que je suis à la tête de mon entreprise, je me suis découvert des forces et des compétences insoupçonnées. J’évolue et déploie progressivement mes ailes au rythme de mes expériences.

Entrepreneuriat : Mythe VS Réalités | Cap sur ces fausses croyances liées au statut d’entrepreneur

1- Être entrepreneure, c’est être libre et toujours faire ce qu’on veut

En tant que maman entrepreneure, j’ai souvent entendu parler de cette liberté et de ce privilège de faire ce que je veux quand je le veux. Ce concept n’est pas tout à fait réel. L’entrepreneuriat permet d’organiser soi-même son planning, gérer ses priorités et se charger en premier lieu des tâches qu’on juge prioritaires. C’est aussi pouvoir modifier son agenda pour faire face aux imprévus liés à la maternité ou à la vie en général.

Oui, je peux être aux côtés de ma fille quand elle est malade ou organiser un rendez-vous personnel en plein milieu de ma journée. Cela ne veut pas dire pour autant que je suis libre de faire ce que je veux.

Un entrepreneur a toujours des obligations s’il veut faire tourner son entreprise. En effet, en étant à la tête de ton projet, tu dois constamment mettre en place des choses qui te font avancer. L’entrepreneuriat, c’est être son propre patron et c’est prendre tous les avantages et les inconvénients qui vont avec ce statut. Dans le milieu du salariat, un employé est tenu à un horaire précis. À la fin de sa journée, il quitte donc son bureau, l’esprit relativement tranquille. Un chef d’entreprise, lui, va devoir réfléchir :

  • Aux stratégies marketing ;
  • À sa comptabilité ;
  • Aux prestations fournies ;
  • Aux produits qu’il vend ;
  • À la logistique de ses services ;
  • Au budget prévisionnel de son année ;
  • Au démarchage de ses futurs clients ;
  • Aux conditions de travail de ses collaborateurs ou employés ;
  • Etc.

Dans la vie d’une maman entrepreneure, il y a énormément d’aspects et d’enjeux invisibles. En dehors des prestations qu’impose l’activité entrepreneuriale, il faut également la faire tourner et réussir à se dégager un salaire pour en vivre. Il est donc important d’atteindre des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels.

2- Être entrepreneure, c’est être forcément riche

 

Encore une fausse croyance sur le mode de vie entrepreneurial. Lorsqu’on voit le chiffre d’affaires créé par diverses entreprises à succès, on pense directement que l’entrepreneur à la tête du projet est riche. C’est presque une évidence puisqu’il crée son propre argent et impose les tarifs qu’il souhaite.

Toutefois, à la différence du milieu salarial, le chef d’entreprise gagne un salaire brut duquel il va devoir retirer ses impôts, ses cotisations et ses frais professionnels. Ceux-ci peuvent être nombreux et lui permettent de faire tourner son activité :

  • Frais de comptable ;
  • Location d’un bureau ou d’un entrepôt ;
  • Frais de bureaux ;
  • Outils et applications ;
  • Matériel ou matières premières ;
  • Frais de gestion d’équipe ;
  • Etc.

L’entrepreneur doit donc dresser un budget prévisionnel pour anticiper ce qu’il doit gagner afin de rentrer dans ses frais et se dégager un salaire. L’argent qu’il touche n’est donc pas l’argent qu’il perçoit et qu’il met dans sa poche. Il devra obligatoirement réserver un gros pourcentage de ce qu’il génère financièrement pour couvrir l’ensemble de ces frais. Un entrepreneur qui touche 5.000€ ou 10.000€ par mois n’est donc pas forcément riche. Ceci dépendra de son entreprise, des frais que celle-ci impose et des objectifs qu’il se fixe.

3- Être entrepreneure, c’est travailler au soleil et sous les cocotiers

Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus d’entrepreneurs qui parcourent le monde tout en travaillant. Il s’agit généralement de chefs d’entreprise entrant dans la catégorie des digital nomades. Qu’est-ce c’est exactement ? Il s’agit simplement d’un business qui tourne intégralement en ligne et qui n’impose donc aucune contraintes physiques et/ou géographiques. L’entrepreneure peut se trouver n’importe où dans le monde et tout de même assurer la survie et le suivi de son entreprise.

C’est donc un mode de vie à part entière pour les mordus de voyages qui désirent allier business et kiff personnel. Premièrement, ce n’est donc pas le cas de tous les entrepreneurs et, deuxièmement, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne font rien de leurs journées.

Ce type de business repose sur une stratégie prévue et étudiée pour leur permettre de vivre n’importe où. Néanmoins, même un digital entrepreneur détient des obligations et doit absolument gérer son business pour que celui-ci continue à tourner. Tout repose sur le business model conçu à la base de l’entreprise.

Ma propre vision de l’entrepreneuriat en tant que cheffe de Lady Liberté Coaching

Une maman entrepreneure souvent en formation

Être cheffe d’entreprise ne veut pas dire que je me repose sur mes acquis, loin de là. Je trouve que se former est la clé d’un business qui se construit peu à peu sur des bases solides. Grâce aux formations que je suis régulièrement, j’apprends et développe de nouvelles compétences.

À la création de mon entreprise, je me suis formée à la stratégie et aux différents moyens d’atteindre mes objectifs en mettant en place un business correspondant à mes envies et à mes attentes. Aujourd’hui, je continue à suivre diverses formations sur des sujets qui m’intéressent et me servent au quotidien. Ceci me permet de grandir en tant qu’entrepeneure, d’accéder à de nouvelles connaissances et d’encore et toujours me perfectionner dans mon domaine d’expertise.

Une stratégie en constante évolution pour un business sain et durable

Une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui repose sur une stratégie qui suit l’évolution de la société et les besoins du marché. En effet, gérer mon business me demande de rester attentive au marché sur lequel je me positionne. Il est capital que je sois au plus proche de la réalité, que je comprenne exactement ce qui se passe et les enjeux qui apparaissent chez ma clientèle cible.

Adopter une stratégie de qualité, c’est faire en sorte d’être là où on a besoin que je sois. Il s’agit donc d’un travail de compréhension et d’anticipation qui sert à faire décoller un business et à le maintenir à flot.

Évidemment, à côté d’une stratégie générale, je parle également d’une stratégie de communication bien ficelée. Chaque mot, chaque publication, chaque message doit être adressé à ma clientèle cible pour qu’elle puisse se retrouver dans ce que je dis et s’identifier à mon entreprise et à ses services. C’est un travail de tous les instants qui aide un business à se développer sur le long terme.

Une mère entrepreneuse qui apprend chaque jour à s’organiser

Bon d’accord, j’étais bien obligée de vous parler d’organisation à un moment ou à un autre puisque ce point fait partie intégrante de la réalité de l’entrepreneuriat. Pour moi, c’est même le nerf de la guerre. Sans organisation, je me laisserais très vite déborder, ce qui enverrait mon business droit dans le mur.

Gérer son planning et ses priorités quand on est maman entrepreneure, c’est un défi considérable et pourtant primordial. Ceci me permet de faire la part des choses entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Il faut pouvoir rester lucide et trouver l’équilibre au quotidien. Une organisation minutieuse me permet donc d’être productive et épanouie en tant que Lady Boss.

Une business woman dévouée à sa clientèle

Mon entreprise Lady Liberté Coaching tourne chaque jour dans le but d’aider ma clientèle à résoudre sa problématique liée à l’organisation. Chaque produit et chaque service que je propose est créé avec l’objectif de faciliter la vie de mes clients. Travailler à mon compte m’oblige donc quotidiennement à trouver de nouveaux clients, à leur fournir mes services et à les aider à atteindre des résultats.

Il s’agit là d’un travail qui nécessite du temps, de la motivation et de la persévérance surtout lorsqu’on souhaite, comme moi, nouer de vraies relations et réaliser de réelles transformations chez les personnes que j’accompagne.

Une entrepreneuse qui s’accorde des temps de pause

Être cheffe d’entreprise, c’est aussi comprendre qu’on a parfois besoin de temps et de repos pour générer plus de résultats. Prendre du recul et souffler quelques heures peut s’avérer extrêmement bénéfique et efficace pour atteindre plus de productivité. Mieux vaut parfois couper que de s’acharner.

Lorsque je m’accorde une pause, je dois néanmoins très souvent me charger de tâches personnelles liées à ma vie de famille. Oui oui, je te parle bien de cette charge mentale omniprésente. Le rythme est, par conséquent, effréné mais il me correspond et me motive chaque jour à donner le meilleur de moi-même.

Une cheffe d’entreprise qui s’adonne aussi aux tâches moins appréciées

 

Et oui, comme je te le disais en début d’article, être entrepreneure, c’est aussi devoir se coltiner des tâches qu’on n’aime pas trop dans le but de faire tourner son entreprise. En dehors de son cœur de métier, il faut aussi pouvoir être polyvalent et se charger de ses tâches administratives telles que comptabilité, paperasse, facturation et j’en passe.

Si je le pouvais, je m’en débarrasserais. Cependant, ces actions font partie intégrante de ma vie de Lady Boss et me démontrent chaque jour à quel point j’apprends à être multi-fonctions. Entreprendre, c’est aussi ça : apprendre à dépasser ses limites et gérer même dans des domaines qu’on apprécie moins.

Ce qu’il faut retenir

L’entrepreneuriat est une aventure exceptionnelle qui demande au chef d’entreprise une constante adaptation. Entre mythe et réalités, l’entrepreneur est un professionnel qui cumule de nombreux rôles au sein de son projet. Polyvalent, il assure les prestations qu’il vend à ses clients tout en gérant l’entièreté d’un business. Stratégie, communication, négociation, comptabilité ou encore tâches administratives font partie de son quotidien.

Être son propre patron est une occasion en or surtout pour une maman entrepreneure puisqu’elle peut gérer son propre planning sans avoir à se justifier devant un employeur. Toutefois, comme chaque avantage apporte son inconvénient, elle doit aussi jongler entre plusieurs casquettes si elle veut que son business tourne et qu’elle puisse financièrement en vivre.

Nous pourrions peut-être en discuter ? Je te propose de me contacter via ce formulaire, de laisser un commentaire ci-dessous ou de me rejoindre sur mes réseaux sociaux. N’hésite pas non plus à visiter le Lady blog qui te donnera une multitude de conseils pour apprendre à t’organiser dans l’entrepreneuriat.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Femme Entrepreneure | Gagner du Temps avec la Loi de Pareto - […] à effectuer chaque jour peut être colossal. Je te l’expliquais d’ailleurs dans mon article sur la réalité de l’entrepreneuriat,…
  2. Entrepreneuriat | Gagner en Productivité sans S'éparpiller ! - […] je te le disais dans cet article qui aborde la réalité sur la vie d’entrepreneur, être cheffe d’entreprise demande…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres