L’organisation quotidienne est l’affaire de tous !
Pourtant, la gestion du planning familial appartient la plupart du temps aux femmes…
C’est pourquoi, nous devons alterner entre les rôles qui sont les nôtres, de maman à épouse, femme ou encore à Lady Boss !
Cet arcane organisationnel se transmet de générations en générations et de femmes en femmes depuis des siècles.
Ainsi, cela trouve une explication à travers l’histoire de l’émancipation féminine.
Les rouages des droits des femmes trouvent leurs fondements dès l’antiquité. Ils se sont appauvris au fil du Moyen-Age, pour finalement retrouver leur noblesse durant ces dernières décennies.
Ces évolutions ont mené vers la création de méthodes d’organisation pour le quotidien des femmes, des mamans, des cheffes d’entreprise… Toujours est-il que toutes les situations trouvent leur méthode de gestion et d’optimisation du temps !
L’émancipation des femmes, racontée à travers les femmes !
De l’antiquité à la Renaissance des femmes
Autrefois vénérées en tant que déesses mères, ces cultes féminins ont connu bien des déchéances. Le temps des premiers siècles de notre civilisation où les femmes occupaient des places privilégiées s’est dégradé au Moyen-Age.
De la chasse aux hérétiques, en passant par l’application de la loi salique – interdisant l’accès au pouvoir des femmes ou par affiliation – l’histoire de ces temps cloisonne la gent féminine dans un seul rôle : celui de procréer.
Fort heureusement, des femmes ont trouvé le moyen de se faire entendre par des actions aussi mémorables que louables, œuvrant d’autre part pour le bien de tous.
C’est pourquoi, notre histoire regorge de femmes exceptionnelles comme Hildegarde de Bingen, Jeanne d’Arc ou encore Christine de Pisan.
Cette femme de lettres fut incontestablement la première à créer un cercle spécifiquement pour le “beau sexe”, dédié à la culture au XVe siècle.
Perpétuellement confiées aux femmes, les tâches d’organisation et de gestion du quotidien n’ont jamais cessé de progresser avec leurs découvertes, alliées à la curiosité de leur esprit.
L’émancipation des femmes revêt de nombreux habits… Tels ceux que certaines femmes portaient similairement aux hommes. Si de nos jours cela ne semble pas exceptionnel, depuis le moyen-âge, il constituait en un acte de rébellion suprême.
De la révolution à l’émancipation féminine
La Révolution Française a vu naître des héroïnes à l’instar d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français. Pendant l’épopée napoléonienne, Flora Tristan ou Georges Sand, des auteures engagées ont continué la défense des femmes à travers leurs œuvres et leurs luttes.
L’histoire des femmes montre l’évolution de leur rôle sociétal, grâce à l’essor de l’éducation des petites filles, des lois en leur faveur et même le droit de vote pour les Françaises en 1944 !
Les combats féminins continuent en portant toutefois de nouveaux visages. C’est ainsi que l’on connaît ces brillantes femmes de lettres et politique : Simone de Beauvoir, Simone Veil, Colette et la liste ne s’arrête pas ici…
Le constat démontre l’évolution positive de la place féminine au sein du foyer, mais pas seulement. C’est pourquoi, la femme assume dorénavant et fièrement les nombreuses casquettes qu’elle revêt quotidiennement.
Pour l’aider et la soutenir, des méthodes d’organisation ont vu le jour. Afin de répondre aux besoins de gestion du temps, ces approches organisationnelles s’adaptent à toutes !
En somme, l’application de ces méthodes d’organisation mène vers la sérénité, mais aussi sur la connaissance de soi, tout en conscience.
De femme à foyer à Lady Boss, tout un parcours !
Une casquette pour chaque rôle…
Au quotidien, nos diverses activités féminines prennent bien souvent le dessus sur le temps à nous accorder.
Qu’il s’agisse de notre vie de femme, de maman, ou de lady boss, notre organisation détermine la façon dont nos journées vont se dérouler.
Effectivement, en tant que femme, nous devons « jongler » entre les différentes casquettes que nous portons régulièrement. De conductrice, cuisinière, agent d’entretien, gardienne de prison à compagne, il n’est pas évident de se consacrer pleinement à notre vie d’entrepreneure.
Cependant, la charge mentale incombant à chaque rôle ne s’amenuise pas au fil des jours… Au contraire !
Et pourtant, la vie des femmes a évolué de siècles en siècles et davantage depuis plusieurs décennies.
Ces changements continuent d’ailleurs à améliorer le quotidien de toute la gent féminine, notamment grâce aux illustres personnes ayant perpétué la défense du “deuxième sexe”.
Et une méthode d’organisation pour chaque casquette !
Aujourd’hui, une femme est positivement considérée autrement qu’une simple ménagère aux joues savamment poudrées et au tablier fleuri.
Terminé les clichés dont ses seules passions seraient la cuisine, la broderie ou le ménage.
Elle est dorénavant une cheffe d’entreprise, de surcroît experte dans son domaine !
Afin d’aider les femmes dans leur quotidien, il existe des méthodes organisationnelles adaptables en fonction de chaque parcours, tels que le Batching, la “To do list”, le Deep work ou le Pomodoro et bien entendu la méthode de Time blocking.
Les apports de ces nombreuses méthodes d’organisation sont un gain de temps pour soi. À l’instar de la prise de conscience de son propre potentiel, qui en constitue un autre.
C’est pourquoi, en tant que consultante en gestion du temps et mindset, je vous conseille au quotidien en les adaptant à vos besoins ainsi qu’à vos questionnements.
Ma mission est de vous faire briller de l’intérieur pour un bien-être général, grâce à un équilibre retrouvé.
Élaborées pour vous, mes offres de coaching répondent aux problématiques des femmes et des entrepreneures qui souhaitent optimiser leur temps au profit de leurs priorités.
Bénéficiez d’un accompagnement en organisation via un audit et un accompagnement sous forme de coaching dans votre quotidien où vous gagnerez en liberté et en tranquillité d’esprit.
En présentiel ou en visioconférence, je vous propose un coaching en organisation résolvant la gestion de votre business au quotidien.
Bel article 😉
Merci Isabelle