Organiser son business grâce aux pouvoirs des cycles menstruels

gestion du temps, Histoire des femmes, Organisation, Tips

Et si je te disais que ton cycle menstruel peut carrément devenir ton ami ? Ou même mieux, ton allié dans ta vie de tous les jours et dans ton business. Tu ne me croiras peut-être pas mais si tu respectes les différentes phases de ton cycle, tu pourrais révolutionner ton organisation et ton business. Alors quelles sont ces fameuses phases ? Comment réussir à organiser son business grâce aux pouvoirs des cycles menstruels ? Je te dis tout dans l’article du jour.

C’est quoi au juste le cycle menstruel ?

 

Bien souvent, on a tendance à croire qu’un cycle menstruel ne représente que la phase de menstruation. Tu sais de quoi je veux parler ? Cette période de saignement glamour rythmée par l’utilisation de protections hygiéniques en tous genres

Je t’arrête tout de suite. D’accord les menstruations font partie du cycle menstruel… mais pas que ! En réalité, ce dernier couvre la période allant du premier jour de tes règles au premier jour de tes règles suivantes. Il renferme ainsi l’ensemble des événements physiologiques préparant ton corps et ton organisme à accueillir une potentielle fécondation. Sa durée varie d’une femme à l’autre, on parle alors de :

Cycle menstruel court : une durée de 21 jours voire moins.
Cycle menstruel moyen : une durée de 28 jours.
Cycle menstruel long : une durée de 35 jours ou plus.
.
Se répétant indéfiniment de l’arrivée des premières règles à la ménopause, ces cycles font de la femme un être cyclique, vivant au rythme de ce qui se passe en elle.

Les pouvoirs du cycle féminin, un gain de temps énorme pour organiser son business

 

Si ton cycle menstruel est plus ou moins long en fonction de toi et de ton corps, il repose tout de même toujours sur 4 phases ou 4 pouvoirs. C’est en apprenant à les reconnaître et à les distinguer que tu pourras en tirer des bénéfices pour ta productivité et que tu pourras aisément organiser ton business grâce aux pouvoirs de tes cycles menstruels.

Phase 1 : la phase d’introspection

 

Cette première phase de ton cycle menstruel correspond à la semaine de tes règles. Pendant ces quelques jours, nous avons tendance à nous sentir :

  • Fatiguées ;
  • Barbouillées ;
  • Molles ;
  • En manque d’énergie.

Un portrait peu reluisant qui donne l’impression que rien ne va et que nos règles sont en fait nos pires ennemies. Et pourtant…

Cette période souvent stigmatisée et peu appréciée peut être une réelle aide pour notre productivité, notre organisation et l’évolution de notre business. Elle impose un temps d’arrêt et de réflexion à condition de t’écouter et de respecter ton rythme.

Phase 2 : une énergie au max

 

La fin de tes règles sonne généralement comme une véritable libération. Tu sembles retrouver ton énergie et tes allures de Super Woman. Physiologiquement, il s’agit de ta phase pré-ovulatoire.

Elle t’apporte toute la détermination dont tu as besoin pour gérer plusieurs tâches en même temps. C’est un petit peu comme si tu te sentais pousser des ailes et que tu étais capable de tout.

Elle contrebalance complètement avec la période précédente et t’apporte quelques jours de super productivité.

Phase 3 : une phase expressive

 

Après la phase pré-ovulatoire, nous arrivons dans la période d’ovulation. Celle-ci est généralement le signe d’une très bonne communication et d’une grande expressivité. De manière archaïque, les êtres humains sont faits pour se reproduire. Pour cette raison, ton corps réagit à cette phase en mettant toutes les cartes de son côté en termes de séduction.

C’est généralement la période où tu développes un très bon contact avec les autres et où tes relations sont au beau fixe.

C’est une période moins productive que la précédente mais l’énergie reste hyper positive et continue à te porter.

Phase 4 : une phase des plus créatives

 

Cette quatrième étape représente ta période prémenstruelle, celle où ton corps se prépare progressivement au retour de la première phase.

Et à l’inverse de la phase d’expressivité, ici tu auras plutôt envie de te recentrer sur toi. C’est un petit peu comme si tu souhaitais emmagasiner tes forces pour anticiper ce qui suivra.

En général, à ce moment-là, tu n’as pas envie de voir grand monde. Ce qui te motive le plus, c’est de rester dans ta bulle, dans ton cocon, et de laisser libre cours à ta créativité pour régler les potentiels problèmes dans ton entreprise.

Organiser son business grâce à son cycle menstruel, comment faire concrètement ?

Maintenant que tu en connais un petit peu plus sur ton cycle menstruel et les pouvoirs qui le composent, tu sauras utiliser ces informations pour organiser ton rythme et gérer ton business d’une main de maître.

Phase 1 : place au bilan et au repos

 

Si tu veux être une business woman ou une maman entrepreneure qui déchire, tu seras obligée de gérer plusieurs choses de front :

  • Ton business ;
  • L’organisation du foyer ;
  • Les activités des enfants ;
  • Ta relation de couple ;
  • Etc.

Une charge mentale bien fournie qui te demandera, de temps à autre, un peu de repos pour te ressourcer. Il est dès lors important que tu gardes à l’esprit que te reposer n’a rien de négatif pour ton business. Au contraire. Accepter cette phase de calme et ce besoin de pause t’évitera de sombrer dans un épuisement mental et physique.

Cette phase souvent mal aimée est finalement efficace et productive à sa façon. Elle te permet quelques jours de recul et d’observation qui te permettront de prendre des décisions éclairées pour la suite et l’organisation de ton business.

Phase 2 : go pour le passage à l’action

 

Phase incontestablement la plus énergique de ton cycle menstruel, ce super pouvoir t’offre une productivité sans fin. Pour organiser ton business en suivant ton rythme naturel, c’est ici que tu pourras mener des actions de A à Z sans même sourciller.

Arme-toi donc de tes to-do lists et coche un maximum de tâches durant cette deuxième période. Veille cependant à rester réaliste et à ne pas te surcharger plus que de raison. Cette énergie doit pouvoir rester saine et bien dispatchée au fil des jours.

Phase 3 : on booste sa communication

 

Cette période super friendly sera le moment idéal pour entrer en contact et parler de ton projet. En d’autres termes, c’est à ce moment-là que tu vas pouvoir lancer une prospection active, nouer de nouvelles relations clients, prendre soin de ta clientèle actuelle ou dénicher de nouveaux partenariats.

Il est intéressant d’en tenir compte pour organiser ton business grâce au pouvoir de ton cycle menstruel ! Durant cette phase, tu es naturellement tournée vers les autres, tu développes une sorte d’attraction et tu sais parfaitement que dire au bon moment. À toi d’en tirer profit.

En revanche, il sera essentiel de ne pas foncer et accepter n’importe quoi sous prétexte que le feeling passe. Garde toujours bien en tête tes objectifs finaux.

Phase 4 : analyse et solutions

 

En te recentrant sur toi et en t’isolant quelque peu, tu pourras facilement analyser ton business et sa situation. Tu trouveras très rapidement les petits grains de sable qui enrayent la machine.

Cependant, tu n’auras pas l’envie ou la force nécessaire de changer les choses. Garde ça pour plus tard ! Tu vas simplement pouvoir cibler ce qui ne va pas et utiliser ta créativité débordante pour trouver des solutions, sans pour autant agir. N’oublie pas qu’il s’en suivra la phase menstruelle ou tu auras le temps de faire ton bilan, d’en tirer des conclusions et d’élaborer mentalement de nouvelles solutions. Avant de passer en phase 2 où tu auras l’énergie suffisante de te lancer dans ces modifications. Vois-tu comme tout est lié ?

Ce qu’il faut retenir

Organiser son business grâce au pouvoir de son cycle menstruel, c’est possible ! À condition de te reconnecter à toi-même. Si tu n’as pas encore réussi à identifier ces différentes périodes, je te propose un exercice aussi simple qu’efficace pour enfin réussir à décupler ta productivité naturelle. Durant 1 à 3 mois, prends 5 minutes par jour afin de noter comment tu te sens en cette journée. Évalue ton humeur, détermine ton degré d’énergie et fais le bilan de ta motivation. Tu verras que, sur trois mois, des phases ressortiront et te permettront de nommer chaque période et de les reconnaître. De mon côté, depuis que je fais confiance à mon corps, à ses ressentis et à ses compétences naturelles, j’ai gagné en efficacité. J’ai aussi pris conscience que je pouvais être la femme libre et épanouie que je désirais être. Connaître ces quatre phases, me permet de travailler sereinement et efficacement chaque jour. Je sais quand elles ont lieu et j’organise mon quotidien en fonction.

Je terminerai par préciser que chaque femme est différente et repose sur un cycle féminin qui lui est propre. Ces périodes sont semblables à chacune d’entre nous mais elles détiennent certaines subtilités en fonction de qui tu es et de comment tu fonctionnes. Sois attentive à ce que tu ressens, c’est important.

As-tu déjà remarqué ces périodes ? Les prends-tu en compte au moment d’organiser ton business ? Il me tarde d’échanger à ce sujet avec toi.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cycle Féminin en Automne | Comment Gagner en Efficacité ? - […] n’y a pas si longtemps, je te parlais des pouvoirs de ton cycle menstruel. Je t’expliquais que chaque période…
  2. Maman Entrepreneure | Comment Organiser la fin de la Semaine ? - […] pas non plus que tes cycles féminins interviennent dans ta productivité et peuvent donc influencer ton organisation. En travaillant…
  3. Cycle Féminin au Printemps | Cap vers plus de Productivité - […] je te l’ai disais dans l’article sur les pouvoirs de ton cycle menstruel, celui-ci se divise en quatre phases…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres