Maman entrepreneure : comment organiser son business avec un enfant ?

gestion du temps, Organisation, Tips

Être maman et cheffe d’entreprise, c’est un sacré cap organisationnel à passer. En plus des chamboulements que la vie de mère apporte, il faut pouvoir gérer les aléas du business. Les domaines professionnel et personnel s’entremêlent et se confondent, augmentant la charge mentale et allongeant la liste des choses à faire. Apprendre à organiser son business avec un enfant, cest à la fois simple et complexe. En ce jour, dans mon article, je te donne quelques pistes pour améliorer ton organisation et harmoniser ton quotidien de maman entrepreneure.

Peut-on être entrepreneure quand on est maman d’un ou plusieurs enfants ?

La réponse est bien évidemment oui. Sinon, je ferme mon entreprise illico presto ! À l’époque, c’était les hommes qu’on retrouvait à la tête des entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se révèlent être des businesswoman hors pairs. Si l’intelligence artificielle évolue d’année en année, nous sommes de plus en plus sensibles à l’intelligence émotionnelle. Nous avons besoin de compréhension, d’échanges humains et de bienveillance, des qualités souvent développées par le genre féminin.

Progressivement, de nombreuses femmes se lancent dans l’entrepreneuriat. Parmi elles, ce sont de nombreuses mamans qui font le choix d’entreprendre. Cette décision leur permet souvent de mieux concilier vie de famille et travail. En devenant leur propre patron, elles gèrent elles-mêmes leur planning et sont plus flexibles en cas d’imprévus. Plus besoin de se battre avec le boss ou de s’arranger avec les collègues en cas de problème de garde, de gros rhumes ou de vacances scolaires. Devenir maman entrepreneure résout bien des tracas et peut leur permettre de voir leurs enfants grandir autant qu’elles le souhaitent.

En revanche, cela demande plus de rigueur au quotidien. Comprendre comment organiser son business avec un enfant devient primordial puisque celui-ci occupe une place centrale dans leur vie et leurs préoccupations.

Être maman entrepreneure est donc complètement compatible. Une mère a toutes les capacités et les ressources pour lancer un business et le mener vers ses objectifs si elle a recours à une organisation bien ficelée.

Pourquoi être maman entrepreneure demande une organisation minutieuse ?

Plus d’imprévus possibles dans la vie d’une maman qui entreprend

Dans la vie de tous les jours, nous faisons tous face à des imprévus. Nous avons bon tenir un agenda et un planning millimétré, il est impossible de tout prévoir. Si cette affirmation est réelle pour tout le monde, elle l’est d’autant plus pour les mamans. En plus des imprévus liés à leur propre personne (rhume, panne d’oreiller, grève des transports, problème de voiture, etc.), elles doivent également pallier ceux de leur(s) enfant(s) :

  • Crèche fermée ;
  • Grands-parents occupés et dans l’incapacité de garder les petits bouts ;
  • Fermeture exceptionnelle de l’école ;
  • Vacances scolaires ;
  • Maladie ;
  • Rendez-vous médical ;
  • Etc.

En gérant une entreprise, il est donc possible de devoir faire face à beaucoup plus d’imprévus qu’une personne sans enfant. C’est un point qui peut être frustrant si on ne se penche pas sur la question : comment organiser son business avec un enfant ?

En mettant en place une bonne organisation et en adoptant le bon état d’esprit, il est cependant possible de préparer le terrain et de ne pas vous laisser déstabiliser par les imprévus.

Une charge mentale omniprésente pour la maman entrepreneure

Ici aussi, il s’agit d’un point beaucoup plus exacerbé lorsqu’on est mère de famille. Si c’est ton cas, je suis persuadée que tu sais de quoi je parle. La charge mentale d’une maman est déjà très élevée :

  • Quelles sont les activités extrascolaires des enfants ? Comment les organiser ?
  • Quels menus va-t-on manger cette semaine ?
  • Comment gérer le transport des enfants ?
  • Ne serait-il pas temps de gérer la propreté du petit dernier ? Et sa rentrée à l’école ?
  • Est-ce que j’ai d’ailleurs pensé à tout pour l’anniversaire du plus grand le weekend prochain ?
  • Etc.

Ça fuse à mille à l’heure dans nos cerveaux et il faut être bien accrochée pour suivre la cadence. Toutefois, en développant une activité professionnelle, une maman s’expose à d’autres questions qui viennent s’ajouter à cette charge mentale déjà pesante :

  • Quels sont les objectifs pour mon business ?
  • Comment trouver ma clientèle ?
  • Est-ce que j’ai bien noté mes rendez-vous de la semaine prochaine ?
  • Ma comptabilité est-elle gérée ?
  • Et ma communication ? Est-ce que je suis à jour ?
  • Etc.

Pas de panique, même si cela semble être une montagne de choses à gérer, il est totalement possible de tout mener de front. Si ce n’était pas le cas, je peux t’assurer qu’il n’y aurait pas autant de mamans entrepreneures, à commencer par moi ! Ici, mon rôle est de te faire comprendre qu’il tout à fait possible de comprendre comment organiser son business avec un enfant. En t’organisant comme il faut, tu pourras prendre en charge ces deux pôles de ta vie et pleinement profiter de ta posture de Lady Boss !

Veiller à un équilibre entre le pro et le perso

Si tu fais le choix de te lancer dans l’entrepreneuriat en tant que maman, c’est parce que tu as de l’ambition. Tu souhaites certainement rester active et monter un projet en mettant à l’honneur tes compétences. Par contre, tu ne veux certainement pas que ce projet passe avant ta maternité. En d’autres termes, ce dont tu as besoin, c’est de l’harmonie au quotidien. Le but est de pouvoir t’épanouir tant sur le plan personnel grâce à ta vie de famille que sur le plan professionnel avec ton business.

Bien évidemment, il s’agit là de réussir à gérer ton temps et à le planifier pour les deux facettes de ta vie. Avec une structure sereine et équilibrée, une maman est tout à fait capable d’organiser son business avec un enfant et d’en tirer tout le positif possible.

Comment organiser son business en tant que maman à la tête de son entreprise ?

Conseil n°1 : Anticiper les weekends et les jours fériés

Comme dit précédemment, en tant que maman entrepreneure, tu cherches cet équilibre tant désiré entre ta vie de femme active et ta maternité. Pour cette raison, il est intéressant que tu puisses profiter des weekends et jours fériés en compagnie de ta famille. Néanmoins, dans l’entrepreneuriat, on peut rapidement se retrouver à travailler 7J/7 sans faire de distinction entre un jour férié et un jour ouvré. Il serait dommage de te tuer à la tâche et de laisser passer une aussi belle occasion de profiter d’une journée en famille, avec ton ou tes enfants(s).

Tu peux donc sans problème anticiper ces précieux jours et faire en sorte de te libérer du temps. Si tu veux apprendre concrètement à structurer la fin de tes semaines d’entrepreneure, n’hésite pas à lire l’article de blog qui traite de ce sujet.

Ce que je peux te conseiller, c’est de ne jamais lancer un nouveau projet le vendredi. Réserve ce jour pour clôturer ta semaine tranquillement en amorçant le weekend qui approche. Si tu désires couper le pro et rester focus sur ta famille et tes enfants, tu dois pouvoir te mettre dans de bonnes conditions. En lançant un projet ce jour-là, tu risques de ne pas réussir à t’arrêter quand il faut ou d’être coupée dans tes réflexions et manquer de productivité.

Essaie un maximum de préparer ces jours off pour qu’au moment où ils arrivent, tu puisses les vivre sereinement. C’est important pour ton équilibre mental. Il n’est écrit nullement qu’une maman entrepreneure n’a pas le droit de profiter de jours off comme dans le milieu du salariat. Ce sont des jours auxquels tu as droit pour te ressourcer, fais-en donc bon usage.

Conseil n°2 : Lâcher prise sur les imprévus

Oh, comme on les retrouve ! Je te disais précédemment que les imprévus sont indéniables dans la vie d’une maman qui entreprend. En cumulant trois sortes d’imprévus, les tiens, ceux de ton enfant et ceux du travail, il est essentiel que tu puisses lâcher prise. Ce n’est pas grave de repousser un action, d’avancer plus lentement ou de ne pas terminer ta to-do list. Le tout est d’avancer avec indulgence envers toi-même.

Il est normal de ne pas toujours tout savoir gérer. Jusqu’à preuve du contraire, tu n’as qu’une tête, deux bras, deux mains et dix doigts. Tu n’as pas la capacité de te trouver à deux endroits en même temps ni de te téléporter (et dieu sait que ce serait bien utile).

Parfois, organiser son business avec un enfant demande surtout de revoir ses priorités en fonction des aléas de la vie. Mettre ta vie professionnelle entre parenthèses le temps d’une journée ne fait pas de toi une mauvaise entrepreneure. Tu verras rapidement que tu peux trouver un juste milieu. Certains jours, tu devras mettre ton entreprise au second plan, d’autres jours, tu travailleras pendant que ton enfant s’occupe tout seul. Ça arrive et c’est parfaitement ok.

Le principal sera de trouver la juste balance et de communiquer avec ton enfant et ton ou ta conjoint(e).

Conseill n°3 : Garder un équilibre entre vie de maman et vie de femme entrepreneure

Au final, c’est de ça dont il s’agit : trouver l’équilibre au quotidien pour profiter de sa vie de maman et d’entrepreneure. Ces deux aspects sont indispensables en tant que mère cheffe d’entreprise. Comme je te le disais ci-dessus, il est important que tu gardes « l’église au milieu du village ». Il est parfaitement possible d’équilibrer ton quotidien si et seulement si tu fais en sorte qu’il le soit.

Si tu travailles 7J/7 sans compter tes heures, il est fort à parier que ton entreprise se portera bien. En revanche, ta vie familiale en prendra un coup. Rapidement, tu auras l’impression de ne jamais passer de temps de qualité avec tes proches et, sur le long terme, ce déséquilibre ne sera plus viable. En contrepartie, si tu n’arrives jamais à te dégager du temps pour avancer dans ton business et atteindre tes objectifs, il y a de grandes chances pour que ton projet entrepreneurial stagne. Si ton désir est de devenir une Lady Boss, tu ressentiras rapidement une frustration.

Organiser son business avec un enfant est donc essentiel pour pouvoir stabiliser son planning et nourrir ces deux domaines importants : celui de l’épanouissement personnel et celui de l’épanouissement professionnel.

Je te conseille de te fixer des heures de début et de fin de journée, même si tu travailles à la maison. Il est important qu’à un certain moment de la journée, tu ne te considères plus comme « au travail » mais bien comme une maman à part entière. N’hésite pas non plus à prendre ton weekend. Même si tu dois travailler le samedi pour ta clientèle, reporte ce jour off à un autre moment de ta semaine. Cet équilibre ne sera pas parfait dès le début. Il demande une période d’essais, d’erreurs et d’adaptation. Tu trouveras, avec le temps, l’organisation la plus adaptée à ton rythme de vie, à ton business et à ta famille. Tu peux également faire appel à l’un de mes accompagnements si tu souhaites que nous cheminions ensemble vers la solution organisationnelle la plus adéquate.

Ce qu’il faut retenir

Être maman et entrepreneure n’est pas incompatible, loin de là. Souvent, devenir cheffe d’entreprise peut te permettre d’atteindre un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Si tu arrives à lâcher prise et à planifier ton temps comme il le faut, tu pourras incarner la réelle Lady Boss qui sommeille en toi.

Le tout pour organiser son business avec un enfant, c’est de prendre conscience que ces deux pôles font aujourd’hui partie intégrante de ton quotidien. Tu dois pouvoir conjuguer ta charge mentale de maman et ta charge mentale de business woman pour trouver une harmonie où tu te retrouves. Pour mettre en place une organisation adéquate, il te faudra être indulgente et bienveillante envers toi. Tu n’y arriveras certainement pas du premier coup et il te faudra réajuster ta manière de faire jusqu’à ce qu’elle soit pleinement adaptée à ton propre rythme. Néanmoins, c’est en pratiquant, en commettant des erreurs et en réajustant les choses que tu pourras atteindre ce que tu recherches. Si tu le souhaites, tu peux me contacter, je me ferai un plaisir d’en discuter avec toi. Tu trouveras également une tonne de conseils sur l’entrepreneuriat et l’organisation en lisant le reste mon blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres