Tu te demandes peut-être pourquoi parler de rentrée entrepreneuriale en plein milieu d’année. En tant que maman entrepreneure, ton rythme s’organise un peu différemment qu’un entrepreneur lambda. Septembre devient, en quelque sorte, synonyme de nouveau départ. Alors comment appréhender la fin de l’année ? Comment réussir sa rentrée entrepreneuriale et clôturer ses objectifs annuels ? Je te dis tout dans ce nouvel article !
Réussir sa rentrée d’entrepreneure, ça veut dire quoi ?
Maman entrepreneure, voilà que septembre pointe le bout de son nez. Pour certains, ça ne veut rien dire… Pour toi, c’est signe de rentrée scolaire du côté de tes chers enfants. Ta maison baigne donc dans une ambiance particulière :
- La préparation d’une nouvelle année pour tes petits bouts.
- L’achat des fournitures scolaires.
- Le stress et l’excitation liés à la fin des vacances.
- Etc.
Ce mood te donne certainement envie d’en faire de même et de réussir ta rentrée d’entrepreneure comme il se doit !
Bonne nouvelle, lorsqu’on est une Lady Boss, cheffe de son entreprise, on s’accorde généralement de bonnes vacances en compagnie des enfants. Les mois de juillet et d’août deviennent alors une période où on relâche la pression. On s’autorise à souffler et à passer du temps de qualité en famille : essentiel pour atteindre une harmonie entre vie professionnelle et vie privée.
Ces moments sont terriblement précieux et propices aux nouvelles idées. La créativité est exacerbée et de nouveaux projets émergent rapidement. La rentrée entrepreneuriale de septembre sonne alors le retour de vacances mais également la concrétisation de ces idées. Il sera dès lors important de prendre le temps de préparer ta rentrée de maman entrepreneure afin de mettre tes nouveaux objectifs en lumière et établir ton planning. Un point à ne pas négliger si tu souhaites gagner en efficacité et en productivité.
Réussir sa rentrée entrepreneuriale en 3 étapes
1- Analyser ta situation entrepreneuriale et en faire le bilan
Comme je te le disais ci-dessus, septembre est synonyme de rentrée entrepreneuriale. Mais c’est aussi le 9ème mois de l’année. Ceci veut dire que, durant 8 mois, tu as travaillé pour la réalisation de tes objectifs.
La première étape pour préparer et réussir ta rentrée sera de te poser une heure afin de faire le bilan de ce que tu as déjà accompli durant ces 8 mois :
- Où en es-tu par rapport à ce que tu avais prédis pour ton année ?
- Te rapproches-tu de tes objectifs ?
- Ton CA est-il sur la bonne voie ?
- Où te situes-tu par rapport à ta communication et à ta visibilité ?
- As-tu évolué sur ces points-là ?
- Qui sont tes clients ?
- En as-tu gagné de nouveaux ?
- Quelles actions as-tu réussi à mettre en place ?
- Que dois-tu encore faire ?
- Etc.
Bref, tu l’auras compris, le tout sera de regarder en arrière pour voir ce que tu as déjà réalisé. Ceci te permettra, ensuite, de prendre conscience de ce qui reste à mettre en place. Ce petit récap en cours d’année illumine ainsi ce qui fonctionne et met en exergue les points à améliorer. Grâce à ce bilan, tu auras toutes les cartes en mains pour organiser ta fin d’année et en tirer le meilleur.
2- Programmer et planifier la fin de ton année de maman entrepreneure
Maintenant que tu as fait le point sur ta situation actuelle, il est temps de planifier la suite de ton aventure entrepreneuriale. Félicitations, tu as déjà fait un tiers du chemin. Tu te rapproches donc rapidement d’une rentrée digne des mamans entrepreneures les mieux organisées !
Lors de ton bilan, tu as pris des notes et tu as pu distinguer les choses qu’il te restait à faire pour clôturer ton année en beauté. Tu vas donc pouvoir agir en conséquence ! Il est maintenant temps de planifier des actions. Ceci afin de te donner une ligne de conduite pour les quatre prochains mois. Rassure-toi, ce n’est pas parce que l’année est déjà bien entamée que tu n’auras plus le temps d’accomplir de grandes choses. Loin de là. Il ne te faut que trois mois pour mettre en place des objectifs et les réaliser.
Sache également qu’en programmant tes futures actions, tu diminues les risques de procrastination. En comprenant ce que tu fais et, surtout, pourquoi tu le fais, tu boosteras ta productivité. Tu avanceras plus rapidement en connaissant ta destination.
3- Trier et mettre à jour ton entreprise et ton espace de travail
Et nous voilà arrivées à la troisième étape, celle où tu te prépares concrètement à assurer ta rentrée entrepreneuriale. Jusqu’ici tu as fait le point sur ta situation et planifié tes futures actions. Il te reste maintenant à faire du tri et à anticiper au mieux ton espace de travail. La rentrée d’une maman entrepreneure est, à peu de choses près, la même qu’une rentrée scolaire. Il faut pouvoir repartir du bon pied dans un espace adapté et s’armer des bons accessoires :
- Un bureau clean où rien ne traîne, pas même la paperasse dont tu ne sais pas quoi faire.
- Un agenda si tu as décidé de te calquer intégralement sur le rythme scolaire.
- Des carnets de notes pour tes to-do list et tes gribouillages intempestifs.
- Du papier dans l’imprimante et des bics qui fonctionnent soigneusement rangés.
- Une boîte mail désengorgée et triée.
- Un planning établi à l’aide de ces fabuleux conseils pour structurer tes journées de maman entrepreneure.
En d’autres termes, il faut que tu puisses reprendre sur de bonnes bases. L’été et les vacances touchant à leur fin, ton but sera de te relancer sereinement à la tête de ton entreprise. Fixe-toi un créneau et lance-toi dans un petit tri utile et efficace.
Ce qu’il faut retenir
Une rentrée entrepreneuriale se prépare au même titre qu’une rentrée scolaire. Après avoir fait le plein de bonnes ondes et de créativité en vacances, il est maintenant temps de faire le point sur la situation de ton entreprise et d’en tirer les conclusions. Cela te permettra d’organiser la fin de ton année et de comprendre où tu en es par rapport à tes objectifs initiaux. En prenant conscience de tes accomplissements, en préparant la suite des événements et en anticipant les quatre derniers mois de l’année, tu augmenteras ta productivité naturelle. C’est ici que tout se joue : il te reste 4 mois pour tout déchirer !
Sur ces quelques mots, je te laisse, je serai ravie de discuter de tout ça avec toi ! Viens me dire, en commentaire ou sur les réseaux sociaux, comment tu organises ta propre rentrée entrepreneuriale.
0 commentaires