5 conseils pour structurer ses journées de maman entrepreneure

Organisation, Tips

En tant que maman entrepreneure, pas facile de savoir comment structurer ses journées. En 24 heures, il faut mener de front un grand nombre de tâches professionnelles et personnelles. Et comme les journées ne sont pas extensibles, il faut faire preuve d’une bonne structure. Alors comment faire pour mettre en place une journée productive à la tête de son entreprise ? Comment jongler entre vie de Lady Boss et vie de famille ? Je te donne 5 conseils pour gérer et structurer ton temps et ton organisation.

Avant toute chose : lâcher prise

Ça peut te sembler bizarre comme premier conseil alors que je suis censée te parler de la structure de tes journées de maman entrepreneure. Et pourtant…

Tu le sais pertinemment : la vie d’une maman est chamboulée en permanence. Entre la garde des enfants, l’école, les activités avec le ou la conjoint(e), le planning familial, la leçon de piano du plus grand et le match de foot du plus petit, il faut encore réussir à caser la gestion d’une entreprise.

Rassure-toi, ce n’est pas impossible ! Mais il va tout de même falloir que tu acceptes de lâcher prise et que tu te rendes compte que ton planning subira des changements de dernière minute réguliers. En te préparant à ça, tu envisageras déjà différemment l’organisation de ton quotidien de maman entrepreneure.

En gardant l’esprit ouvert et en lâchant prise, tu éviteras déjà une grosse partie de frustration. Non, ce n’est jamais gai de voir son calendrier bouleversé par un événement imprévu. Mais si tu acceptes cette éventualité, tu pourras retomber sur tes pattes et réussir à tirer le meilleur de ta journée de businesswomen.

Si tu veux structurer tes journées de maman entrepreneure de la meilleure façon qui soit, conscientise donc que tu ne peux pas tout contrôler. C’est impossible et cette croyance ne t’apportera que du stress et, par conséquent, de la non-productivité. Structure ton quotidien, organise et programme des tâches mais garde cette souplesse d’esprit.

Fixer un créneau en début de journée pour les tâches répétitives, un élément important dans la structure de ta journée

Quand je te parle de « tâches répétitives », ce sont les tâches qui s’inscrivent finalement dans ta routine. Elles sont dès lors importantes à réaliser mais ne demandent plus d’efforts à mettre en place.
Ces tâches quotidiennes peuvent concerner :

 

  • La lecture de tes emails et la réponse aux mails importants
  • Un point quotidien avec tes clients réguliers
  • La vérification des commandes réalisées la veille
  • Les réponses aux messages sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Ce sont là des actions importantes à effectuer quotidiennement mais qui ne demandent ni grande réflexion, ni fatigue mentale.

L’avantage de les réaliser en début de matinée te permet de n’y consacrer que quelques minutes, maximum 1h, et d’avoir ensuite le reste de ta journée pour t’adonner aux tâches plus longues et importantes. Cela t’aide à être plus productive puisque tu réitères ces actions tous les matins.

Avec un créneau journalier, tu évites également d’y retourner en cours de journée. Ce qui t’empêche de te laisser distraire et améliore ainsi ta concentration et ta productivité naturelle.

Programmer deux créneaux quotidiens pour répondre à tes prospects, un bon point pour organiser sa journée

En continuité du conseil précédent, ma troisième astuce sera de limiter le temps que tu passes sur tes messageries. Chaque message que tu envoies et chaque réponse que tu lis représentent des minutes précieuses au cours de tes journées de maman entrepreneure.

C’est essentiel de te montrer présente pour tes potentiels clients mais passer tout ton temps sur tes différentes messageries ne sera finalement que contre-productif.

En tant que maman entrepreneure, tu ne disposes que de quelques heures pour travailler dans ton entreprise et gérer tes clients. Pas question de faire des heures supplémentaires car tes enfants te rappelleront rapidement à l’ordre. Il te faudra donc être extrêmement efficace sur le temps qui t’est accordé.

Pour cette raison, tu seras mieux de programmer deux créneaux quotidiens de 15 à 30 minutes pour faire un tour sur tes différents services de messagerie. Tu prends ainsi le temps dont tu as besoin pour fournir une réponse à chaque personne qui te contacte. En revanche, tu restes focus sur les autres tâches en dehors de ces créneaux.

Eh oui, structurer ses journées de maman entrepreneure, c’est aussi s’imposer une rigueur, faire des choix et privilégier certaines tâches par rapport à d’autres.

Toujours prévoir un laps de heures supplémentaires par tâche, essentiel à prendre en compte pour la structure de ses journées

En préparant ton organisation et en pensant à tes objectifs trimestriels, il est extrêmement important que tu anticipes un quelconque imprévu. Pour cette raison, prévoie toujours un laps de heures supplémentaires.

Premièrement, si tu en as la possibilité, ne fixe jamais la réalisation d’une tâche la veille de sa livraison à ton client. Cela ne te causera que tu tord :

 

  • Tu seras au pied du mur et, par conséquent, stressée.
  • Tu n’auras pas le temps de relire et corriger ton travail avant de le rendre.
  • Tu ne te laisseras aucune marge de manœuvre si un élément extérieur te tombe dessus.
  • Tu risqueras de ne pas rendre ton travail en temps et en heure et d’en négliger sa qualité.

 

À long terme, c’est un rythme que tu auras du mal à respecter sans t’épuiser physiquement et émotionnellement.

De plus, quand tu établis ton emploi du temps, ajoute toujours une petite demi-heure de battement. Ne colle pas tes plages horaires les unes aux autres. Ceci t’offrira l’occasion de souffler et de respirer un bon coup. Ne vois pas ça comme du temps perdu mais bien comme l’opportunité de te vider l’esprit, de prendre une pause, de gagner en efficacité et de reprendre l’énergie dont tu as besoin pour la suite de ta journée.

Ce laps de temps et cette souplesse te permettront également de pallier quelques imprévus si ceux-ci devaient arriver. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème de connexion, d’une tasse renversée ou d’un petit bout qui débarque à ton bureau pour réclamer un gros câlin.

Programmer un horaire de travail et le respecter

Ce conseil est certainement le plus compliqué à mettre en place. Mais il est extrêmement important. Le plus gros piège de l’entrepreneuriat consiste en la difficulté de séparer la vie professionnelle de la vie privée. En tant que salariée, tu suis l’horaire qui t’est imposé. Tu te rends sur ton lieu de travail à l’heure indiquée sur ton contrat et tu repars une fois ta journée terminée. Quand on crée son entreprise, les choses ne se passent pas tout à fait de la même façon.

Tu es ton propre patron et tu décides toi-même à quel moment tu commences ta journée et à quelle heure tu la termines. Il est dès lors difficile de respecter un rythme. Tu constateras d’ailleurs rapidement qu’à chaque fois que tu es sur le point d’arrêter de bosser, c’est à ce moment précis que ton cerveau t’envoie mille et une idées.

Alors oui, en général, un entrepreneur lambda ne compte pas ses heures, surtout au début. Sauf que toi, tu es une maman entrepreneure et c’est une autre vie qui démarre lorsque tu clôtures le chapitre « travail » de ta journée.

Mon dernier conseil sera donc d’essayer de te focaliser sur un horaire et t’y tenir le plus possible. Si tu envisages de terminer ta journée à 17h, ne te penche pas sur un nouveau dossier à 16h45. Prends le temps de redescendre, de ralentir et de clôturer avec sérénité. Range ton matériel, dégage ton bureau, ferme ton ordinateur et déconnecte jusqu’au lendemain. Il est maintenant temps de revêtir ton autre casquette et de profiter de ta vie de famille.

Rassure-toi, tu n’y arriveras peut-être pas du premier coup et c’est OK ! Le principal sera d’essayer et d’en avoir conscience pour structurer progressivement tes journées de maman entrepreneure.

Ce qu’il faut retenir

Pour mener à bien ta vie de Lady Boss et accéder au meilleur des deux mondes, structurer tes journées reste indispensable. Garde à l’esprit que tu as 24 heures pour gérer deux pôles essentiels de ton quotidien : ta maternité et ton entreprise.

Pas facile mais pas impossible ! Le tout sera de faire preuve de rigueur tout en étant consciente du caractère imprévisible de la vie. Installe une certaine organisation dans tes tâches, évalue tes priorités et prévois toujours un peu de temps libre pour être prête à bondir si un élément perturbateur change le cours des choses.

Je te laisse sur ce conseil et espère échanger rapidement sur la question avec toi. Si tu as besoin d’y voir plus clair, si tu ne sais pas par où commencer et que tu souhaites apprendre à structurer tes journées en tant que maman et cheffe d’entreprise, n’hésite pas à venir en discuter en commentaire ou sur les réseaux. Je me ferai un plaisir de t’aiguiller.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Femme et mompreneure | Quels outils pour mon organisation ? - […] particulièrement cet outil parce qu’il me permet de gérer mon temps et de structurer mes journées grâce à des…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres