Travailler sans to-do list | Comment faire ?

gestion du temps, Organisation, Tips

As-tu l’habitude de travailler avec des listes de tâches ? Es-tu friande des to-do lists ? Ou te tiens-tu éloignée de ces maudites listes pour mettre en avant ton propre rythme et ta productivité naturelle ? Et si je te disais qu’il est tout à fait possible de travailler sans to-do list et d’atteindre tes objectifs efficacement et sereinement ? Si tu veux connaître mes trucs et astuces, poursuis ta lecture. Je te file mes conseils pour te débarrasser de cette technique et privilégier des journées productives et bien remplies.

Une to-do list, c’est quoi ?

Très prisée par les mamans actives et les entrepreneures, la to-do list est un ensemble de tâches notées sur une checklist pour regrouper tout ce qui doit être fait dans la journée, la semaine ou le mois. Il s’agit d’un véritable exutoire pour le cerveau et sa charge mentale puisque la liste devient une sorte de continuité cérébrale. On y balance ce qui nous passe par la tête pour dépolluer notre esprit et rester focus.

Également utilisée pour organiser sa journée, la to-do list regroupe l’ensemble de choses à mettre en place pour réaliser un quelconque projet :

  • Quelle stratégie utiliser ?
  • Quelles étapes actionner ?
  • Qui contacter ?
  • Etc.

Déclinée sous plusieurs types, la to-do list est donc une fidèle accompagnatrice de nombreuses entrepreneures. Son utilisation est cependant de plus en plus questionnée par les coachs et consultants en organisation et en productivité naturelle.

Faut-il obligatoirement travailler avec une to-do list pour être productive ?

 

Je mets directement fin au suspens : non tu n’as pas besoin d’une to-do list pour être productive et avancer vers tes objectifs. Je t’entends déjà crier au scandale, te demandant comment une professionnelle de l’organisation peut tenir de tels propos. Et pourtant…

En tant que coach en organisation et en gestion du temps, mon but est surtout de t’aider à atteindre cette productivité naturelle. Celle qui te permettra de suivre ton rythme et d’avancer dans tes tâches sans que ça n’empiète sur ton mental. Bref, on vise la productivité et la sérénité.

Pourquoi travailler avec une to-do list n’est pas forcément une bonne idée ?

 

Une to-do list, c’est sympa. C’est certainement le truc que tu vas mettre en place instinctivement. Elle te donne l’occasion de mettre, sur papier, absolument tout ce qui se cache dans ton cerveau et qui pollue tes réflexions. Sauf que des pensées, tu en as des centaines par jour. Ta to-do list pourrait donc rapidement ressembler à :

  • Produire du contenu Instagram pour la semaine ;
  • Appeler Oncle Jean-Pierre ;
  • Monter le podcast de mercredi ;
  • Écrire un article de blog mindset ;
  • Prévoir les courses de ce weekend ;
  • Aller conduire Léa à la danse à 18h45 ;

Vois-tu ce que je veux te dire ? Cette to-do list est plutôt cool, signe d’une journée extrêmement remplie. Mais elle regorge surtout de tâches qui ne concernent pas uniquement ton planning d’entrepreneure. Alors oui, en tant que maman à la tête d’une entreprise, ton pro et ton perso se mélangent souvent. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tes actions ne doivent pas être cadrées si tu souhaites être organisée et sereine.

Le problème quand on décide de travailler avec des to-do lists, c’est qu’il nous en faudrait plusieurs pour atteindre nos objectifs. Vive la paperasse et les dizaines de petits papiers sur le bureau… rien de plus démotivant ! En plus, cette méthode d’organisation te met inconsciemment sous pression. Tu vas vouloir cocher l’intégralité des actions prévues et, si tu n’y arrives pas, c’est parti pour l’auto-flagellation mentale.

Comment travailler sans to-do list et viser la productivité ?

 

Établir des process et avoir recours au batching de contenus

 

En tant que maman entrepreneure, il est évident que tes actions se suivent et se ressemblent au fil des jours. Bien sûr, je ne dis pas que tu fais toujours la même chose ! Par contre, la nature de tes actions découle toujours du même type de procédure :

  • Lire et répondre à tes mails ;
  • Produire du contenu pour tes réseaux sociaux ;
  • Écrire des articles de blog ;
  • Faire des lives sur Instagram ;
  • Enregistrer des épisodes de podcast ou des vidéos YouTube ;
  • Etc.

Il s’agit de tâches distinctes te demandant un travail quotidien. Néanmoins, leur process est toujours semblable. Par exemple, pour tes mails, tu sais que tu as besoin de 30 minutes en début de journée, accompagnée de ton café, pour découvrir les messages que tu as reçu la veille. Autre exemple, pour la production de contenu des réseaux sociaux, tu crées à chaque fois des posts visuels et des légendes en utilisant les mêmes applications.

À partir du moment où tes actions sont à ce point semblables, elles peuvent être cadrées par un processus spécifique et être réalisées grâce à la technique du batching. Cette dernière propose de regrouper des tâches similaires pour les enchaîner dans un certain laps de temps. De cette manière, tu dis au revoir à cette habitude de traiter une action à la fois et tu utilises intelligemment ton temps pour augmenter ta productivité.

Exemple :

En reprenant l’exemple de tes mails, tu gagneras plus de temps et d’énergie à regrouper leur traitement dans un créneau de 30 minutes en début de journée. Si tu n’as pas recours au batching, tu découvres tes messages, au compte-goutte, lorsque tu les reçois. Ceci te fait perdre du temps et demande à ton cerveau de sortir de ce qu’il fait pour se concentrer sur autre chose : contreproductif !!

Pour cette technique, pas besoin de to-do list !

Faire appel aux créneaux horaires pour travailler sans to-do list

 

Les créneaux horaires sont certainement ce que j’utilise le plus lorsque je structure mes journées de maman entrepreneure. Je n’ai pas recours aux to-do lists qui me plombent plus le moral qu’autre chose ! Je préfère nettement déterminer les actions à faire et leurs priorités pour ensuite les dispatcher sur mon planning en respectant mes habitudes et mon rythme.

Cette méthode organisationnelle me permet de savoir exactement ce que je dois faire et quand je dois le faire. Pas de listes de tâches interminables, mes actions sont condensées dans mon agenda et me montrent de quoi sera faite ma journée. Lorsque j’ai finalisé mes créneaux horaires, la journée est finie et j’ai accompli tout ce que j’avais prévu. Pas de frustration, pas de tâches reportées au lendemain et le sentiment d’avoir été pleinement productive.

Ce qu’il faut retenir

 

Être cheffe d’entreprise et maman demande de jongler méticuleusement entre les domaines professionnel et personnel du quotidien. Pas facile de se concentrer sur l’ensemble de tâches à mener, surtout lorsque les listes s’allongent au fil de la journée. Sache qu’il est tout à fait possible d’actionner et de travailler sans to-do list ! Au diable ces checklists qui te minent le moral et te donnent l’impression de ne jamais faire assez, laissant de côté tes priorités et ton rythme naturel. Pour t’éviter l’utilisation de cette technique organisationnelle, tu peux mettre en place des créneaux horaires et batcher tes différentes tâches. Ton planning sera ainsi rempli de manière efficace et tu n’auras plus cette fâcheuse tendance à te fixer des to-do lists longues comme un bras.

Qu’en penses-tu ? Et, surtout, comment procèdes-tu au quotidien ? Si tu le souhaites, nous pourrions en discuter ! N’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement via ce formulaire, je prendrai plaisir à te lire et à te répondre.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le pouvoir des listes | Comment S'organiser avec des Listes ? - […] un précédent article, je t’expliquais que tu pouvais sans problème travailler sans to-do list et que celles-ci n’étaient pas…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Hello Ladies ! Pour recevoir dans votre boite mail une bonne dose de :

icone étoile Conseils
icone étoile Motivation
icone étoile Bonne humeur

Par ici la Lady Letter
Tu vas être redirigée vers systeme.io

Je m’inscris

Cécile Bizot : Coaching business pour les mamans entrepreneures introverties
Hey ! Moi c’est Cécile.

Anciennement manager dans le monde des finances, je me suis lancée en solo pour guider toutes celles qui souhaitent retrouver une liberté d’esprit et un équilibre dans leur organisation et vie de maman entrepreneure !

Mini Coaching offert !

Prendre rendez-vous

Prendre une pause café

Découvre mes services d’accompagnement icone étoile

Retrouve stabilité et sérénité. Apprends à bien t’organiser et à travailler une vision positive pour trouver harmonie et plaisir dans ta vie de maman introvertie !

Mes offres